Restez informé

Publié 06 février, 2018 communiqué de presse


Vos cadeaux de Noël sont déjà en panne ou défectueux ?

Pensez à la garantie légale

Smartphone, console de jeux, vêtement… le père Noël  vous a peut-être gâté ces dernières semaines au moment de déposer les cadeaux sous le sapin.

Manque de chance, le sort vous a par contre moins gâté puisque votre cadeau est en panne, rencontre un problème ou s’avère défectueux.

 

Heureusement, avec la garantie légale vous pouvez obtenir, pendant deux ans et sans frais, la réparation, le remplacement ou le remboursement du produit défectueux.

 

De nombreux consommateurs ne connaissent cependant pas encore bien leurs droits en la matière ou rencontrent des problèmes pour que ces droits leur soient correctement appliqués.

Ces deux dernières années le SPF Economie a ainsi enregistré plus de 1200 plaintes  concernant la garantie légale. Elles concernent surtout le refus du vendeur d’appliquer la garantie légale, des solutions qui tardent, des désaccords sur la solution proposée ou encore la réclamation de frais de la part du vendeur.

Principes de la garantie légale

  1. La garantie légale couvre tout défaut apparaissant dans les 2 ans après la livraison. Pendant les 6 premiers mois, le consommateur y a automatiquement droit sauf si le vendeur peut prouver que le consommateur a lui-même provoqué le défaut. Après les 6 premiers mois, il peut être demandé au consommateur de prouver que le défaut existait déjà au moment de la livraison.
  2. En fonction de la nature du défaut, le consommateur a droit à la réparation ou au remplacement sans frais du produit. Si la réparation ou le remplacement est disproportionné ou impossible, le consommateur a alors le droit d’exiger une réduction de prix ou le remboursement.
  3. Dans tous les cas, c’est le vendeur qui est responsable de l’exécution de la garantie.

Conseils pour exercer vos droits

  1. A l’achat, demandez toujours au vendeur un ticket de caisse ou une facture mentionnant la date de l’achat.
  2. Si vous constatez un défaut, signalez-le le plus rapidement possible au commerçant qui a vendu le produit. C’est lui - et non le fabricant -, qui est en effet responsable de l'application de la garantie. Si nécessaire, faites-le par écrit.
  3. Si le vendeur et vous ne réussissez pas à trouver une solution, vous pouvez faire appel au Service de médiation pour le consommateur ou le signaler au Point de contact du SPF Economie.
270745 newsroom%20garantie%20infographie%20fr 6883cc original 1517222416

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles