Restez informé


« Hand spinners » : vérifiez la présence du marquage CE !

Le phénomène des « hand spinners » fait actuellement fureur partout dans le monde. Attrayantes pour les adultes comme pour les enfants, ces petites toupies des temps modernes inondent actuellement les cours de récréation et les rayons des magasins.

269963 fidget spinner 2377408 1920 818f5b large 1516196105

De toutes les formes, couleurs et matériaux, rappelons que les « hand spinners » sont considérés comme des jouets et doivent donc, à ce titre, répondre à une série d’exigences (marquage CE, référence du jouet, nom et adresse du fabricant et le cas échéant de l'importateur, la disponibilité d'un dossier technique). Or, ces « hand spinners » sont très souvent fabriqués à très bas coûts hors Europe et vendus bon marché en Belgique. Il convient donc de rester vigilant lors de l’achat de ce jouet.

A quoi devez-vous veiller quand vous achetez des « hand spinners » ?

  • N’achetez jamais de « hand spinner » dépourvus du marquage CE : cette déclaration de conformité est obligatoire sur tous les jouets et permet au fabricant d’assurer que son produit répond aux normes de sécurité.
  • Lisez la notice d’utilisation et les avertissements afin de vous assurer que le jouet convient à l’âge de l’enfant.
  • Vérifiez la solidité du « hand spinner » afin d’éviter que des petites pièces se détachent et puissent être ingérées.
  • Vérifiez si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage. Achetez vos « hand spinners » dans des magasins et webshops de confiance.

En cas de problème

Si vous suspectez qu’un « hand spinner » présente un risque, signalez-le au SPF Economie via Belspoc.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles