Les consommateurs à la recherche des comptes à vue les moins chers
Le coût d’un compte à vue a baissé en moyenne de 1,3 % entre 2016 et 2017, d’après une étude du SPF Economie. Cela est dû essentiellement au fait que de nombreux consommateurs passent d’un compte relativement plus cher à un compte relativement moins cher, et surtout en cas d’utilisation d’un compte à vue électronique sans carte de crédit. Contrairement aux autres profils d’utilisateur, le coût pour l’utilisateur électronique sans carte de crédit a en effet diminué de 5,8 %.
Le SPF Economie suit, à la demande du ministre de l’Economie Kris Peeters, l’évolution annuelle du coût d’un compte à vue pour les particuliers. Le calcul est basé sur une sélection représentative de comptes à vue de huit banques. Quatre profils d’utilisateur sont utilisés : un profil électronique avec carte de crédit, un profil électronique sans carte de crédit, un profil traditionnel avec carte de crédit et un profil traditionnel sans carte de crédit. Le coût pour les différents profils d’utilisateur a été calculé sur la base des listes de tarifs, du nombre d’opérations des transactions pertinentes et de la pondération de chaque compte à vue.
Au 1er janvier 2017, le coût avait diminué de 1,3 % par rapport au 1er janvier 2016. Contrairement aux autres profils d'utilisateur (pour lesquels le prix a augmenté), le coût pour l'utilisateur électronique sans carte de crédit a diminué de 5,8 %. Dans ce profil, les utilisateurs passent d'un compte relativement plus cher à un compte relativement moins cher.
Les comptes à vue sans carte de crédit étaient nettement moins chers que les comptes à vue avec carte de crédit. Au 1er janvier 2017, le profil d'utilisateur électronique payait 21,40 euros pour les comptes sans carte de crédit, contre 29,46 euros pour le profil traditionnel. Le prix payé par le profil électronique pour les comptes avec carte de crédit était pratiquement identique au prix payé par le profil traditionnel (45,75 euros contre 45,80 euros).