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Publié 02 février, 2017 communiqué de presse


Victimes de l’escroquerie aux boîtes de langes : manifestez-vous auprès du point de contact du SPF Economie

Lundi 23 janvier 2017, le SPF Economie a introduit une plainte auprès du parquet de Louvain contre un homme qui proposait des livraisons mensuelles de boîtes de langes à des prix avantageux sur les sites internet « pamperbox.be » et « luierbox.be ». Le SPF Economie a reçu des centaines de signalements de clients n’ayant jamais reçu leurs colis.

Le ministre de l’Economie et des Consommateurs, Kris Peeters : « Grâce à l’excellente collaboration entre le parquet de Louvain et l’Inspection économique du SPF Economie, nous avons pu rapidement et efficacement mettre fin à cette escroquerie. Cette affaire démontre une fois de plus qu’une offre trop belle pour être vraie, ne l’est probablement pas. J’appelle donc les consommateurs à rester vigilants face à de telles offres, que ce soit en ligne ou sur papier. »

Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie : « Conjointement avec le parquet, nous invitons toutes les victimes à se manifester auprès de notre point de contact en ligne, pointdecontact.belgique.be, si elles ne l’ont pas encore fait. Elles auront alors la possibilité de s’enregistrer comme victime dans le cadre de l’instruction et seront automatiquement averties de l’évolution de l’enquête judiciaire. »

Que peuvent faire les victimes ?

Toute personne ayant commandé une boîte de langes dont la livraison n’a jamais eu lieu après paiement, peut s’enregistrer comme victime dans le cadre de l’instruction. Le SPF Economie a développé, en collaboration avec le parquet et le juge d’instruction, un formulaire en ligne « victime ». En le complétant, vous vous assurez d’être tenu au courant de l’avancée de l’instruction judiciaire. Il n’est donc plus nécessaire de déposer une plainte supplémentaire auprès de la police.

Pour introduire votre signalement, enregistrez-vous sur le point de contact en ligne du SPF Economie à l’adresse pointdecontact.belgique.be. Sous la catégorie « la partie adverse est une entreprise », choisissez la rubrique « erreur/absence de livraison ». Après avoir complété le signalement, ainsi que vos données, vous recevrez automatiquement un e-mail reprenant un avis. Plus tard, un deuxième e-mail vous sera envoyé auquel sera annexé le formulaire «victime». Enregistrez ce formulaire sur votre ordinateur, remplissez-le et renvoyez-le nous à l’adresse suivante : benadeeldepartijluierverkoop@economie.fgov.be. Le SPF Economie transmettra ensuite tous les formulaires au parquet de Louvain.

Les personnes qui s’étaient déjà enregistrées auprès du point de contact du SPF Economie recevront automatiquement l’e-mail avec le formulaire « victime » et ne devront dès lors plus réitérer leur signalement.

Enquête

Ce lundi 23 janvier 2017, le SPF Economie a introduit une plainte auprès du parquet de Louvain à l’encontre d’un trentenaire habitant Herent et soupçonné d’escroquerie et d’infractions au Code de droit économique. Il proposait des abonnements annuels pour des livraisons mensuelles de boîtes de langes à des prix avantageux sur les sites internet « pamperbox.be » et « luierbox.be ». Depuis fin 2016, plus de 800 signalements de clients n’ayant jamais reçu leurs colis ont été enregistrés auprès du point de contact en ligne (pointdecontact.belgique.be) du SPF Economie. Des plaintes contre cette entreprise ont également été introduites par le biais d’organisations de consommateurs et de différents canaux de communication.

Le parquet de Louvain a saisi le juge d’instruction qui a confié l’enquête à la police judiciaire fédérale de Louvain. Le suspect de 30 ans a été arrêté le 30 janvier 2017. Il a comparu le mardi 31 janvier 2017 devant le juge d’instruction et a été placé sous mandat d’arrêt pour escroquerie.

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