Restez informé


Saisie record de jouets contrefaits en 2017

Le SPF Economie a saisi au total 432.000 articles contrefaits l’an dernier

L’Inspection économique du SPF Economie a saisi 432.531 biens contrefaits en 2017, soit presque autant que l’année précédente. La valeur réelle de vente de ces produits contrefaits s’élève à plus de 7,7 millions d’euros. Le SPF Economie a mené pas moins de 1.100 contrôles en 2017 : commerces, marchés, foires, entrepôts, hangars, sites de vente en ligne ou encore médias sociaux étaient visés. Ces actions ont donné lieu à la rédaction de 60 avertissements et 172 procès-verbaux.

Jouets contrefaits : attention danger !

Un des enquêtes du SPF Economie a permis de mettre la main sur plusieurs centaines de milliers de jouets contrefaits. Ces copies sont de moindre qualité et peuvent être dangereuses, surtout pour les jeunes enfants.

Les jouets contrefaits sont dangereux car on ignore leur mode de fabrication. Leur niveau de sécurité n'est par ailleurs pas testé. Des pièces pourraient se détacher, et la peinture utilisée pourrait être toxique : si un enfant mettait ces jouets en bouche, cela pourrait causer des dommages. 

Jannik Grooten, expert contrefaçon du SPF Economie
Hqdefault

Autres faits marquants

  • Le SPF Economie a saisi 12.000 europalettes. Ces palettes étaient dangereuses car elles n’étaient pas conformes aux normes applicables. Pour en limiter les couts de fabrication, elles étaient assemblées avec du bois de qualité inférieure et comptaient trop peu de clous. Leur solidité n’était dont pas optimale.
  • A la suite de plusieurs remarques de consommateurs, une enquête a été lancée sur les pièces contrefaites de smartphones. Plus de 6.600 pièces et accessoires contrefaits de smartphones ont ainsi été découverts dans différents établissements d’un grossiste.
  • En 2017, le SPF Economie a également mené une enquête sur des copies de meubles design. Plusieurs actions de contrôle ont permis de saisir des milliers d’articles contrefaits.

Contrefaçon sur les médias sociaux et les sites de vente en ligne

Les médias sociaux restent des canaux extrêmement populaires pour la vente de contrefaçons. Il existe des dizaines de groupes, ouverts ou fermés, permettant de commander d’importantes quantités de contrefaçons. En 2017, le SPF Economie a également fermé plus de 3.000 sites internet vendant des produits contrefaits, un record.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles