Restez informé

Publié 06 juin, 2018 communiqué de presse


Carton rouge à la contrefaçon !

La Coupe du monde, c'est parti ! Pour parfaire votre panoplie du parfait petit supporter, vous êtes peut-être tenté d’acheter sur internet différents articles de merchandising de votre équipe favorite, à des prix défiant toute concurrence. Méfiance, ils sont certainement faux et vous risquez en plus de ne jamais en voir la couleur.

282316  dsc8467 bfc656 large 1528206915

Chaussures, vêtements, articles de maroquinerie, bijoux, montres, cosmétiques et médicaments… les sites vendant des articles contrefaits sont nombreux. La Coupe du monde de football entraîne à cet égard une augmentation de publicités pour de faux sites internet vendant des articles en lien avec cet événement. Ces sites internet ont l’air de plus en plus professionnel et il est de plus en plus difficile pour le consommateur lambda de distinguer un article contrefait de l’original. Les offres peuvent sembler dès lors crédibles aux yeux du consommateur, même si le prix peut sembler dérisoire.

Ces produits contrefaits sont néanmoins de mauvaise qualité et peuvent même s’avérer dangereux en raison de leur composition. Il se peut également que vous ne receviez jamais les produits commandés car ils auront été bloqués à la Douane et détruits. Vous risquez en plus de devoir contribuer financièrement au coût de cette destruction.

Acheter des produits sur des sites de contrefaçon peut donc nuire à votre portefeuille et à votre santé !

Comment reconnaître la contrefaçon en ligne ?

Pour ne pas tomber dans le piège, pensez toujours à vérifier :

  • les coordonnées de l'entreprise ;
  • la réputation du site web ;
  • si le site web est digne d'une marque.
Hqdefault

Sites internet piratés

De plus en plus de sites internet sont piratés. Les titulaires de site internet oublient de prolonger leur nom de domaine (appelé « URL »), les arnaqueurs enregistrent alors ce nom et un webshop vendant de la contrefaçon apparaît soudainement sur l’ancien site internet d’un commerçant, d’un restaurant ou d’un notaire. Méfiez-vous donc lorsque vous pouvez acheter des maillots de football sur www.pharmarciedupont.be par exemple.

183 euros par habitant et 8.000 emplois perdus

Selon l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon entraîne une perte de plus de 2 milliards d’euros pour 13 secteurs de l’économie belge, soit 183 euros par an et par habitant.Les 13 secteurs en question sont : les produits cosmétiques et les produits de soins personnels ; l’habillement, les chaussures et les accessoires ; les articles de sport ; les jouets et les jeux ; les articles de bijouterie et d’horlogerie ; les articles de maroquinerie et les bagages ; la musique enregistrée ; les spiritueux et les vins ; les produits pharmaceutiques ; les pesticides ; les smartphones ; les batteries et les pneus.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, la contrefaçon fait perdre près de 60 milliards d’euros à ces secteurs et plus de 400.000 emplois.

282306 euipo%20contrefa%c3%a7on%20pertes%20%c3%a9conomiques%20 %20economische%20schade%20namaak%20be%20fr 06962b large 1528206057

Vous avez découvert un produit contrefait ou vous pensez qu’un site internet en vend ? Signalez-le via pointdecontact.belgique.be

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles