Restez informé

Publié 19 octobre, 2018 communiqué de presse


Moins d’un Belge sur trois a de bonnes compétences numériques

Trop peu de personnes en Belgique disposent de bonnes compétences numériques, selon le Baromètre de la société de l’information, publié par le SPF Economie. Ces lacunes sont préjudiciables aux individus dans leur vie quotidienne et professionnelle. Tester ses compétences pour les améliorer est donc primordial. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie invite les citoyens à évaluer leur niveau avec le « Digital Duel ».

De nos jours, le numérique est partout. En maîtriser les différents outils est devenu indispensable, pour communiquer avec notre famille, nos amis et nos collègues de même que pour faire des recherches ou des achats en ligne en toute sécurité, et bien plus encore.

 

Or, en 2017, seuls 31 % des Belges disposaient de compétences numériques avancées, une proportion s’inscrivant dans la moyenne européenne. Près de 2 tiers des Belges ne possèdent eux que des connaissances de base ou rudimentaires.

Les hommes (34 %) ont des connaissances numériques plus avancées que les femmes (28 %), essentiellement au niveau plus avancé des compétences dans deux domaines : la résolution de problèmes et l’utilisation de logiciels.

Dans le monde du travail aussi, des progrès doivent être réalisés : 56 % des entreprises qui ont voulu recruter des profils ICT en 2017, ont éprouvé des difficultés à combler ces postes.

Les métiers du numérique se développent de plus en plus mais la Belgique manque de travailleurs compétents dans ce domaine. Maîtriser les outils numériques est donc un véritable atout sur le marché de l’emploi. Afin de lutter contre le manque de compétences numériques, le SPF Economie propose donc le Digital Duel, qui permet au citoyen d’avoir une idée sur son « âge digital » et d’évaluer s’il doit éventuellement suivre une formation.

Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie

Qu’est-ce que le Digital Duel ?

Digital Duel est un test en ligne interactif et gratuit accessible à l’adresse www.digitalduel.be. Il peut être réalisé en français, néerlandais, anglais ou allemand et se compose de 10 défis, lors desquels le participant est confronté à des « digital natives ». Les différentes épreuves lui permettent d’évaluer ses compétences numériques. Ainsi, il doit par exemple rechercher le plus rapidement possible sur internet la réponse à une question, démasquer de fausses informations, reconnaître un site sûr, expliquer comment réaliser des copies de sauvegarde, etc. Lors de ce test, le participant découvre les compétences utiles dans le monde du numérique. Et à la fin du test, son âge digital lui est communiqué : s’il est de 2018 par exemple, il est pro du digital. S’il est des années 80 en revanche, il doit encore développer de nombreuses compétences. Une liste de formations est dès lors proposée à la fin du test afin de l’aider à améliorer ses connaissances en la matière.

Hqdefault

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles