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Publié 24 octobre, 2018 communiqué de presse


Hausse des contrôles concernant l’e-commerce en 2017

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Un nombre record de signalements reçus en 2017

En 2017, l’Inspection économique du SPF Economie a mené plus de 33.000 contrôles et reçu 37.094 signalements (contre 23.259 en 2016), soit une augmentation de plus de 59 %. La hausse du nombre de signalements est la conséquence directe du succès du Point de contact, pointdecontact.belgique.be : une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs et entreprises de signaler toute tromperie, fraude, arnaque ou escroquerie. Sur la base de questions concrètes, ils reçoivent immédiatement une réponse reprenant un avis et/ou sont dirigés vers l’instance compétente pouvant les aider. Parallèlement, les signalements sont analysés par les autorités compétentes qui initient une enquête si nécessaire.

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Plus de 3.000 sites internet bloqués

6 Belges sur 10 achètent en ligne, un phénomène qui croît d'année en année. L’e-commerce gagne aussi en importance dans les entreprises belges : en 2017, la part de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires était de 31,4 %. L’e-commerce ne cesse de croître en Belgique et l’Inspection économique suit la tendance « électronique » : le nombre de contrôles a ainsi augmenté d’un tiers et un nombre record de sites internet vendant des produits contrefaits ont été fermés.

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Actions contre les numéros de compte et de téléphone frauduleux

Les arnaques et la fraude de masse, par laquelle les arnaqueurs tentent de faire le plus grand nombre de victimes, augmentent malheureusement, surtout à cause de la fraude en ligne. L’Inspection économique a fait de la lutte contre les arnaques une de ses priorités en 2017. Outre les différentes campagnes de prévention, elle a également effectué 446 contrôles : 95 numéros de compte et 87 numéros de téléphone utilisés par des fraudeurs ont été signalés auprès des banques et opérateurs concernés.

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Mauvais affichage des prix dans un 1 commerce contrôlé sur 5

En 2017, l’Inspection économique a mené 9 enquêtes générales. La plus grande enquête concernait l’affichage des prix dans plus de 2.000 commerces, essentiellement dans l’horeca, les boulangeries, les magasins de bricolage et les épiceries fines.

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L’Inspection économique conseille les entreprises et les consommateurs

L’Inspection économique ne se limite toutefois pas à une intervention purement répressive. Grâce à la guidance, les entreprises sont clairement informées sur leurs obligations. Grâce à l’empowerment, les consommateurs reçoivent eux toutes les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits.

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