Restez informé

Publié 14 février, 2019 communiqué de presse


Saint-Valentin : mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)

296576 campagnebeeld%20vriendschapsfraude%20fr 989ca0 large 1542979734

Saviez-vous que les arnaqueurs utilisent fréquemment sur internet des faux profils pour gagner votre confiance ? Les escrocs sont à première vue très crédibles mais ils tentent de vous piéger en établissant un lien de confiance avec vous et en jouant avec vos émotions. Finalement ils ne tardent pas à vous demander des cadeaux, vos informations personnelles et surtout : de l'argent. Cela, c'est de la fraude à l'amitié.

En 2018, le SPF Economie a reçu 637 signalements concernant des fraudes à l'amitié, beaucoup plus qu'en 2017 où 253 signalements avaient été enregistrés. Dans plus de la moitié des cas, les victimes ont payé les fraudeurs, pour un total de plus de 5 millions d'euros. Une victime a même perdu 500.000 euros !

Comment procèdent les arnaqueurs aux fraudes à l'amitié ?

Les escrocs recherchent souvent leurs victimes potentielles sur des sites ou des applications de rencontres comme Tinder par exemple, mais ils utilisent aussi les courriers électroniques, les forums de discussion ou les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour entrer en contact. Pour cela, ils utilisent invariablement un faux profil. Il peut s'agir d'un nom fictif, mais aussi d'une identité usurpée à une personne réelle. Leur premier objectif : établir un lien de confiance avec vous. Souvent, les escrocs déclarent vite leur flamme et jouent avec vos émotions pour demander de l'argent, par exemple pour financer le ticket d'avion pour vous rencontrer ou pour payer des frais médicaux de sa famille.

« Elle est tombée malade et m'a demandé de payer ses frais médicaux. En un mois et demi, elle a réussi à me voler 1.300 euros »

Hqdefault

Quatre conseils pour vous protéger

Vous faites une nouvelle rencontre via les réseaux sociaux, un site ou une application de rencontre ? Soyez vigilant(e) et vérifiez si votre nouveau/nouvelle ami(e) est fiable :

  1. Vérifiez toujours l'authenticité d'un profil et renseignez-vous sur la personne.
  2. Ne faites pas confiance à n'importe qui et ne communiquez jamais vos données à caractère personnel.
  3. Faites attention aux histoires « à faire pleurer » et soyez sur vos gardes lorsque votre nouvelle connaissance joue sur le registre émotionnel et essaie de vous convaincre de lui envoyer de l’argent.
  4. N’envoyez jamais d'argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Un(e) nouveau/nouvelle ami(e) parfait(e) est souvent trop beau/belle pour être vrai(e).

Vu un profil suspect ou en quête d’informations et de conseils ? Consultez le site web de la campagne tropbeaupouretrevrai.be.

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles