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Une réparation urgente ? Ne vous ruinez pas grâce à ces conseils

Les plombiers et les serruriers contactés pour une réparation urgente, comme un WC bouché ou une clé perdue, doivent respecter des règles spécifiques. En 2018, 203 entreprises ont été contrôlées et une ou plusieurs infractions ont été constatées dans 3 cas sur 4.

L’Inspection économique du SPF Economie a reçu un nombre élevé de signalements concernant les services de réparation urgente des plombiers et des serruriers. C’est pourquoi elle a effectué une enquête générale. L’année dernière, au total 203 entreprises ont été contrôlées :

  • 153 ont reçu au moins un avertissement et
  • 6 procès-verbaux ont été dressés.

La plupart des infractions concernaient les informations que le client doit recevoir avant la réalisation des travaux (obligation d'information précontractuelle). Il manquait surtout d’informations sur le droit de rétractation et la garantie légale, mais aussi sur le prix total, le mode de paiement, la livraison et la réalisation de l’intervention ainsi que sur l’identité et les coordonnées de l’entreprise.

Dans 3 cas sur 10, les données d’identification, qui doivent obligatoirement être mentionnées sur le site internet, étaient incorrectes ou incomplètes. Les problèmes de données erronées dans la Banque-carrefour des entreprises (BCE) (11 %) ou de messages trompeurs sur le site internet (2,5 %) se posaient moins souvent.

Les infractions constatées étaient principalement dues à une connaissance insuffisante des règles. Après avoir reçu un avertissement, toutes les entreprises contrôlées ont effectué les adaptations nécessaires.

Afin d’optimaliser le service, l’Union flamande des serruriers a rédigé en 2019 un code de conduite que les serruriers affiliés s’engagent à respecter. Ainsi, un serrurier doit par exemple disposer d’un badge valable, d’une attestation de bonne vie et mœurs et s’assurer que les informations sur le site internet sont correctes et transparentes.

Vous avez besoin d’une réparation urgente ? Informez-vous correctement et suivez nos conseils 

  1. Ne contactez pas la première entreprise qui apparait dans les résultats de recherche sur Google ou un autre moteur de recherche.
  2. Vérifiez le site internet de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel et contrôlez surtout ses coordonnées. Ne contactez pas une entreprise dont l’adresse, le numéro d’entreprise ou l’adresse e-mail n’est pas mentionné sur son site internet.
  3. Soyez vigilant quand les prix sont très bas, par exemple « une serrure/un débouchage/une réparation pour 10,00 euros seulement ». N’est-ce pas trop beau pour être vrai ?
  4. Une entreprise est tenue de vous informer sur le prix total de l’intervention avant de commencer les travaux. Demandez donc toujours le prix total avant le début des travaux et veillez à ce que l’entreprise vous communique ce prix aussi par écrit.
  5. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires (un autre élément à remplacer par exemple), l’entreprise doit au préalable vous communiquer les frais supplémentaires par écrit.
  6. Ne signez aucun bon de commande, fiche de travail ou facture qui est vierge ou que vous n’approuvez pas.
  7. Si le prix final est considérablement supérieur à celui convenu ou si les travaux n’ont pas été effectué correctement, ne payez pas et contestez la facture.
  8. Enregistrez dans votre GSM le numéro de téléphone d’un bon serrurier, plombier ou de tout autre service de réparation urgente de votre quartier afin de ne pas devoir en chercher un en cas d’urgence.
  9. Demandez à vos voisins et/ou à vos connaissances. Ils connaissent peut-être déjà un service de réparation fiable ou justement ceux qu'il faut éviter.

 

Vous avez été trompé ou arnaqué lors d’une réparation urgente ?

Signalez-le via pointdecontact.belgique.be.

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