Restez informé

Publié 20 novembre, 2019 communiqué de presse


Vous en avez assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !

Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing qui tentent de vous vendre leurs produits ? Vous collectionnez les excuses pour vous en débarrasser ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m’appelez plus ». Les entreprises de marketing seront alors tenues de retirer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contact.

Hqdefault

De nombreuses entreprises recourent au démarchage téléphonique pour appâter de nouveaux clients ou pour vous proposer des offres intéressantes. Vous pouvez naturellement leur signaler que vous vous opposez à ce qu’elles utilisent votre numéro de téléphone à des fins publicitaires et que vous ne voulez plus être contacté. En revanche, si vous souhaitez ne plus jamais recevoir d’offres publicitaires d’aucune entreprise, il est beaucoup plus simple de vous inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ».  Elle a été créée en 2014 afin de lutter contre les appels téléphoniques publicitaires non sollicités. Toutes les entreprises de marketing sont tenues de consulter cette liste et d’adapter leurs bases de données en conséquence.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne, c’est simple et rapide. Le numéro de téléphone concerné figure sur la liste dans les cinq jours ouvrables. A partir de ce moment, les entreprises ne peuvent plus vous appeler pour promouvoir leurs produits ou services. L’inscription de votre numéro fixe ou de GSM se fait en quelques clics, elle est active à vie et vous pouvez à tout moment la modifier ou l’annuler.

336778 canva%20vervelende%20telefoontjes%20fr 429d8a original 1572257256

Je me suis inscrit sur la liste mais je suis toujours contacté

Si malgré votre inscription, certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vous pouvez le signaler au Point de contact fédéral du SPF Economie. Choisissez la rubrique « Publicité trompeuse ou non sollicitée » - « Démarchage téléphonique ». Vous recevrez immédiatement à la fin de votre signalement des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les personnes qui peuvent vous y aider.

Une offre alléchante m’est proposée par téléphone, mais je me méfie

Outre les télévendeurs, des escrocs peuvent aussi être au bout du fil. Ils vous proposent généralement des bons de réduction, des chèques avantageux pour une chambre d’hôtel ou un voyage, des réductions pour des achats en ligne, des échantillons de produits de beauté ou encore des numéros d’essai de magazines. Ces escrocs opèrent presque toujours depuis l’étranger et ne tiennent pas compte de la liste « Ne m’appelez plus ». Ainsi, tout le monde peut être contacté.

En cas de doute, n'acceptez pas l'offre ou demandez à votre interlocuteur où trouver davantage d’informations avant de prendre votre décision. Consultez aussi directement la liste des télévendeurs frauduleux sur notre site internet.

Signalez l’appel frauduleux et/ou trompeur au SPF Economie via le Point de contact fédéral ou au Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous a appelé se trouve dans un autre pays de l’UE.

 

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles