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Publié 01 avril, 2020 communiqué de presse


Attention aux factures falsifiées au nom de De Watergroep !

Vous avez reçu un e-mail au nom de De Watergroep mentionnant un numéro de compte bancaire allemand ? Ne payez pas… il s'agit d'une tentative d’escroquerie !

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L'Inspection économique du SPF Economie a reçu un nombre sans précédent de signalements concernant ce faux e-mail. En une seule journée, plus de 100 signalements ont été introduits auprès du Point de contact du SPF Economie.

J'ai reçu un e-mail le 30 mars 2020 me demandant de payer la facture finale de ma consommation d'eau. Plusieurs éléments indiquent qu'il peut s'agir d'une escroquerie. Il n'y a aucune information personnelle ni adresse, à l'exception de mon adresse e-mail. Le message est très limité et je devais payer avant le 3 avril alors que nous étions déjà le 30 mars.

Lien, victime

Il ressort des signalements que les escrocs opèrent toujours de la même manière. Vous recevez un e-mail vous informant qu'il y a eu une erreur dans les comptes annuels et que la différence doit être payée sur le numéro de compte bancaire allemand DE28 1001 2620 0731 00. Il s'agit toujours d’un montant de 83,19 euros que vous devez payer avant le 3 avril 2020 avec la référence de paiement 5264 9810 2156 3331.

Si vous ne le faites pas avant le 3 avril 2020, des frais de rappel de 37,50 euros vous seront facturés. En outre, la phrase suivante est toujours reprise dans l’e-mail : "Tevens zijn wij genoodzaakt om u water af te sluiten tot de eind afrekening is voldaan" (« Nous sommes également dans l’obligation de vous couper l'eau jusqu'à ce que le paiement ait été effectué »).

Trois conseils importants

  • Ne payez pas directement une facture envoyée au nom de De Watergroep (ou d'une autre entreprise) si elle vous semble suspecte ou sans relevé détaillé de votre consommation.
  • Vérifiez l'adresse e-mail. Des entreprises comme De Watergroep envoient des e-mails à partir de leur nom d'entreprise. Les e-mails de De Watergroep proviennent toujours des adresses @dewatergroep.be.
  • En cas de doute, appelez l'entreprise via un numéro que vous connaissez et n'utilisez pas le numéro de téléphone mentionné sur la facture, car celui-ci peut également être falsifié.

Que faire si vous avez déjà payé ?

  • Prenez contact avec votre banque le plus rapidement possible.
  • Signalez cette pratique auprès du Point de contact du SPF Economie. Choisissez le scénario « Escroquerie / tromperie / fraude » puis « Factures falsifiées ».
  • Déposez plainte auprès de la Police locale.

 

 

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