Restez informé


Interdiction des écrans buccaux en plastique pour lutter contre le coronavirus

Nous connaissons tous ces écrans buccaux en plastique posés sur le nez ou sur le menton, qui s’attachent à l’arrière des oreilles et qui sont complètement ouverts sur les côtés, sur le dessus ou le dessous. Ces écrans sont en fait déjà interdits dans les endroits où le port d'un masque buccal est obligatoire. Dès le 2 avril prochain, leur commercialisation sera davantage réglementée et ils pourront être retirés de la vente.

382938 100 20 plastieken mondmasker niet ok 909a84 large 1616503108

Dès le 2 avril prochain, les vendeurs seront légalement tenus d'apposer sur l'emballage des écrans buccaux un message d’avertissement informant qu'ils ne peuvent pas être utilisés comme masque buccal ou écran facial dans les lieux où le port d'un masque buccal est obligatoire.

Cet avertissement devra aussi figurer clairement dans toutes les formes de publicité et informations disponibles au moment de la vente, y compris pour la vente à distance.

S’il n’est pas mentionné, les écrans buccaux en plastique seront retirés de la vente. Les vendeurs risquent en outre une amende allant de 26 à 200.000 euros.

Pourquoi ces écrans restent-ils en vente ?

Tout simplement parce qu'ils conservent leur utilité mais ils sont utilisés à mauvais escient. Il s'agit en fait de visières anti-projections. Ces visières peuvent être portées en dehors des périodes de coronavirus dans les restaurants, sur les marchés, etc. afin de limiter la projection de gouttelettes de salive.

Quel type de masque buccal en plastique est autorisé ?

Les versions en tissu avec une fenêtre en plastique transparente devant la bouche, qui couvrent correctement la bouche, le nez et le menton sont autorisées. Celles-ci permettent de faciliter la lecture labiale et/ou rendre visible l'expression du visage pour une meilleure relation humaine. Elles peuvent être par exemple utilisées dans les écoles pour renforcer l'attention et la compréhension des élèves.

L’écran facial ou visière (faceshield) qui recouvre totalement votre visage, est autorisé uniquement si vous ne pouvez pas porter de masque buccal pour raisons médicales. Ce dispositif ne retient pas complètement les éventuelles gouttelettes, mais protège mieux que si vous ne portiez rien. Si vous n’avez pas de raison médicale valable, ce type de masque ne suffit pas. Vous pouvez bien évidemment porter un écran facial en complément d’un autre type de masque buccal approprié.

382939 100 20 plastieken mondmasker ok cd427e large 1616503124

Plus d'informations sur les masques buccaux adéquats ?

Suivez nos conseils pour acheter les bons masques.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles