Restez informé


Appel à candidatures pour la distribution de journaux et périodiques en Belgique

La Belgique a lancé un appel d’offres au niveau européen afin de délivrer une concession pour la distribution de journaux et périodiques en Belgique entre 2023 et 2027.

389093 mihai moisa mz1iuogovku unsplash.jpg 799a0e large 1619528648

La distribution de journaux et périodiques au domicile en Belgique est actuellement réalisée par bpost dans le cadre d’une concession de services octroyée par l’État, après avoir organisé une procédure d'attribution en 2015.

L'objectif de la concession est de distribuer des journaux et des magazines à toutes les habitations en Belgique. La concession permet ainsi à chaque citoyen d'obtenir des informations adéquates, ce qui renforce la pluralité des opinions et favorise la participation au débat politique. La concession a pour objet une prestation de services de dernier ressort (« last resort »), en ce sens que le concessionnaire est un fournisseur de secours, qui intervient au cas et dans la mesure où l’éditeur ne trouve pas d’autres options pour la distribution de ses journaux ou de ses périodiques. Le concessionnaire n’a donc pas l’exclusivité.

La concession actuelle octroyée à bpost prendra fin au 31 décembre 2022. C’est la raison pour laquelle la Belgique a lancé un nouvel appel d’offres au niveau européen, relatif à une concession de services portant sur la distribution de journaux et de périodiques reconnus.

Cette concession sera attribuée pour une durée de cinq ans, de 2023 à 2027, après une procédure d'appel d'offres ouverte, transparente et non discriminatoire, à laquelle les entreprises intéressées (éventuellement en groupe) peuvent souscrire via :

Les demandes de participation peuvent être déposées jusqu’au 1er juin 2021 (14h). Les candidats sélectionnés pourront ensuite concourir pour obtenir la concession.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles