Restez informé


Inondations de juillet 2021 : que faire ?

Les inondations catastrophiques qui ont touché la Belgique ont fait de nombreuses victimes, souvent démunies face aux démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits en matière d’assurance. Voici un aperçu.

398048 006 21 banner news inondations aecd60 large 1627566309

Qui devez-vous contacter ?

  • Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.
  • Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Ce qu’il faut savoir …

Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.

Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.

Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

Check-list inondations

Une inondation menace votre quartier ? Vérifiez rapidement ce que vous pouvez faire et ce que l’assurance incendie peut faire pour vous via : https://www.abcassurance.be/assurance-incendie/check-list-inondation

Hqdefault

Et en cas de litige ?

Vous rencontrez des difficultés avec votre assureur ? N’hésitez pas à contacter votre intermédiaire d’assurance, le service plaintes de votre assureur et, le cas échéant, l’Ombudsman des assurances.

Vous n’êtes pas assuré ?

Vérifiez auprès du Fonds des Calamités de votre région si vous pouvez obtenir une intervention financière. Ce Fonds est susceptible d'intervenir pour octroyer une indemnité en cas de phénomène naturel exceptionnel reconnu par l'autorité comme une calamité naturelle.

Depuis le 1er juillet 2014, les compétences du Fonds des Calamités ont été transférées aux régions, lesquelles déterminent leurs modalités d’intervention éventuelles. Chaque Fonds des Calamités détermine ses conditions d’intervention.

Hqdefault

Demandez votre attestation de sinistré

Des commerçants membres de Comeos et la fédération du commerce et des services vont offrir, sur base d'une attestation, des réductions substantielles aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction substantielle sur vos achats dans les magasins participants à l’action. La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.  

Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

Aide à la recherche d'une entreprise de construction

La Confédération Construction a placé sur son site internet un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider.  

 

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles