Restez informé


Pas de pénurie alimentaire en Belgique

La task-force agro-alimentaire s’est réunie ce mercredi 15 juin. La filière agro-alimentaire confirme que l’approvisionnement alimentaire est assuré en Belgique.

La guerre en Ukraine a des conséquences pour le monde entier. En Belgique, la filière agro-alimentaire a notamment dû faire face à une augmentation des coûts de l’énergie, des engrais et des matières premières. Certains produits, comme l’huile de tournesol, se sont raréfiés.

Afin de faire face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement a autorisé des mesures temporaires plus souples en matière d’étiquetage pour les produits à base d’huile de tournesol tout en garantissant la sécurité alimentaire et la transparence nécessaire vis-à-vis des consommateurs.

La filière agro-alimentaire a par ailleurs fait preuve de résilience et a réussi à éviter toute pénurie de l’approvisionnement alimentaire.

Même pendant cette crise, les commerçants proposent chaque jour aux consommateurs une offre large et variée. Si la situation l'exige, ils cherchent des alternatives dans l'approvisionnement ou dans la composition des produits afin que les consommateurs ne connaissent pas de pénurie.

Dominique Michel, CEO Comeos

Si l’approvisionnement alimentaire est assuré en Belgique, l’augmentation des prix et des coûts et le respect de relations contractuelles équilibrées entre les opérateurs de la filière restent toutefois l’objet d’un suivi attentif par le SPF Economie.

 

 

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles