Appel à la concurrence pour la distribution de journaux et de périodiques en Belgique
L’Etat belge lance un appel à la concurrence au niveau européen afin d’attribuer une concession pour la distribution de journaux et de périodiques entre 2024 et 2028.
La distribution de journaux et de périodiques à domicile en Belgique est actuellement réalisée par bpost dans le cadre d’une concession de services attribuée par l’État belge en 2015.
L'objectif de la concession est de distribuer des journaux et des magazines dans toutes les habitations du pays. La concession permet ainsi à chaque citoyen d'obtenir des informations adéquates, ce qui renforce la pluralité des opinions et favorise la participation au débat politique. La concession a pour objet une prestation de services de dernier ressort (« last resort »), en ce sens que le concessionnaire est un fournisseur de secours qui intervient au cas et dans la mesure où l’éditeur ne trouve pas d’autres options pour la distribution de ses journaux ou périodiques. Le concessionnaire n’a donc pas l’exclusivité.
La concession actuelle octroyée à bpost prendra fin le 31 décembre 2023. C’est la raison pour laquelle l’Etat belge a lancé un nouvel appel à la concurrence au niveau européen, relatif à une concession de services portant sur la distribution de journaux et de périodiques reconnus.
Cette concession sera attribuée pour une durée de cinq ans, de 2024 à 2028, après une procédure de mise en concurrence ouverte, transparente et non discriminatoire, à laquelle les entreprises intéressées peuvent participer (le cas échéant en groupe) via : https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=474127
Les offres peuvent être déposées jusqu’au 8 juin 2023 (14h).