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Vous avez conclu un abonnement dont vous ne vouliez pas ?

Que pouvez-vous faire ?

« Essayez gratuitement notre box d’essai !». Tout le monde a déjà rencontré ce type d’offre sur les médias sociaux. Attention : avant d’accepter cette offre, vérifiez d’abord si celle-ci est vraiment si intéressante. Souvent, vous ne commandez pas seulement une box d’essai, mais vous contractez aussi un abonnement. En 2016, le SPF Economie a enregistré presque 1.000 signalements sur de tels pièges à l’abonnement. 

« Un clic de trop et nous avons reçu un colis indésirable »

La fille de 14 ans de Willy Douterloigne était sur son compte Facebook et a vu une publicité vantant des produits de soin pour le visage. « Elle a sans doute cliqué sur la publicité et, quelques jours plus tard, nous avons reçu un colis avec des produits de soin ainsi qu’une facture de 20 euros », explique Willy. « Apparemment, il ne faut pas nécessairement cliquer sur le bouton de commande pour recevoir un tel paquet. Evidemment, nous n’avons pas payé la facture, mais la firme continue de nous envoyer des rappels. Entre-temps, j’ai découvert d’autres sites internet de la même firme, avec une mise en page et un style similaires. Ce n’est visiblement pas facile de mettre fin rapidement à ces pratiques. »

Vous devez payer un paquet que vous n’avez pas demandé ?

Il est très facile de commander un paquet ou de conclure un abonnement sans le vouloir. Mais ce n’est pas parce que vous avez demandé une box d’essai que vous devez payer pour l’abonnement complet.

Les consommateurs peuvent signaler ces pratiques trompeuses de piège à l’abonnement sur pointdecontact.belgique.be.

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