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Publié 15 juin, 2017 communiqué de presse


Dois-je encore payer des frais d’itinérance à l’étranger pour les appels et le trafic de données ?

10 questions pour comprendre les règles en matière de roaming

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1. Qu’est-ce que le roaming (les frais d’itinérance) ?

Lorsque vous voyagez à l’étranger avec votre smartphone, vous utilisez le roaming. En itinérance, votre opérateur national et l’opérateur étranger collaborent et veillent à ce que vous restiez connecté pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou consulter l’internet mobile. Notez toutefois que les opérateurs facturent des frais d‘itinérance à leurs clients. Ce surcoût a maintenant disparu pour les pays de l'Union européenne (ainsi que pour la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein).

2. Devrais-je encore payer des frais d’itinérance pour appeler ou surfer depuis l’étranger ?

Cela dépend.

Les frais de roaming, à savoir les coûts supplémentaires d’appel, d’envoi de SMS ou de surf depuis l'étranger sont supprimés depuis juin 2017. Attention : cette mesure s’applique uniquement aux pays de l’Union européenne ainsi qu’à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Au sein de l’Union européenne, vous pourrez, par exemple, appeler, envoyer des SMS ou encore consulter l’internet mobile depuis l’Italie ou la Suède sans le moindre frais supplémentaire.  Ce principe s’appelle « roam like at home ».

Si vous vous trouvez en dehors de l'Union européenne ou des Etats ayant un signé un accord, les frais d'itinérance (roaming) s'appliquent toujours !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter la liste des pays concernés par la suppression des frais de roaming.

3. Puis-je appeler, envoyer des SMS et surfer à l’étranger de manière illimitée ?

Non. Les conditions de votre abonnement, comme un quota limité de données mobiles, sont aussi d’application à l’étranger.

L’Union européenne a également prévu certaines restrictions afin d’éviter les abus.

  • Si vous disposez d’un contrat avec un data illimité ou une grande quantité de données mobiles à un prix très avantageux, votre opérateur peut limiter votre consommation internet à l’étranger.
  • Si, durant quatre mois, votre trafic en itinérance (appels, SMS, data) est supérieur à votre trafic national, votre opérateur est en droit de vous interroger à ce sujet. Si cette situation perdure, l’opérateur pourra vous facturer un léger surcoût pour la consommation de données en itinérance.

4. Je pars toujours en vacances en Turquie. Mes frais de roaming sont-ils également supprimés ?

Non, la suppression des frais d’itinérance s’applique uniquement aux pays de l’Union européenne et la Turquie n’en fait pas partie. Les frais d’itinérance ont aussi disparu en Norvège, en Islande et au Liechtenstein parce que ces pays sont membres de l’Espace économique européen. Notez que votre opérateur devra dans tous les cas vous en informer.

5. Puis-je maintenant contracter un abonnement plus avantageux dans un autre pays européen et l’utiliser en Belgique ?

Non, l’objectif de ces nouvelles règles n’est pas d’utiliser le roaming à temps plein en achetant une carte SIM à l’étranger. L’opérateur peut remettre en question le domicile de son client si son trafic de données en itinérance dépasse son trafic national sur une période de quatre mois. L’opérateur est alors en droit de lui facturer un surcoût.

6. Je me trouve en France et j’appelle un restaurant aux alentours ou je surfe sur leur site web pour réserver une table. La communication coût-elle moins cher qu’auparavant ?

Oui, étant donné que les frais d’itinérance sont supprimés. Tout appel passé depuis l’Union européenne - hors Belgique - vers un autre numéro européen, que ce soit sur un poste fixe ou mobile, tout SMS envoyé ainsi que toute consultation d’une page web sur un mobile est désormais facturé au tarif national belge.

7. Et si j'appelle de Belgique vers un hôtel en France pour réserver une chambre, des frais de roaming peuvent-ils m’être appliqués ?

Non, dans ce cas, vous n'êtes pas en itinérance (parce que vous n'êtes pas à l'étranger), mais vous passez un appel international aux tarifs internationaux. Il en va de même pour un SMS envoyé de Belgique vers un numéro étranger.

8. Si j'appelle ou envoie un SMS à des amis de Belgique pendant qu’ils sont en vacances en France, y aura-t-il des frais supplémentaires ?

Non, il n'y a pas de frais supplémentaires ici non plus. Vous appelez et envoyez des SMS selon le tarif belge.

9. La suppression des frais d’itinérance (au sein de l’Union européenne) s’applique-t-elle à tous les contrats de téléphonie mobile ?

En principe, oui, tous les opérateurs sont obligés d’appliquer le principe « roam like at home » à tous leurs contrats mobiles.

Il existe toutefois des exceptions qui tiennent à la notion d’ "utilisation raisonnable" (pas de roaming plus de 4 mois et dans certains cas, pas pour une utilisation “abusive” en termes de volume, ...) Votre opérateur vous enverra un SMS gratuit contenant des informations relatives à votre facturation à l’étranger.  

10. Comment puis-je garder mes dépenses liées à mon mobile sous contrôle lorsque je voyage à l’étranger (en dehors de l’Union européenne) ?

Vous pouvez désactiver la fonction "Internet mobile" (itinérance désactivée) de votre appareil. Dans ce cas, vous ne pourrez pas surfer, envoyer des emails, ... avec votre appareil mais vous ne paierez pas de frais d’itinérance.

Vous pouvez toujours recourir au Wi-Fi de l’hôtel par exemple. Préférez toutefois les Wi-Fi protégés par un mot de passe plutôt que les Wi-Fi publics.

Evidemment, vous pouvez ré-activer la fonction uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin afin de mieux contrôler vos dépenses.

Vous pouvez également demander à votre opérateur de fixer un plafond supérieur au prix fixe de votre abonnement. Lorsque vous aurez atteint 80% du plafond fixé, votre opérateur vous enverra un avertissement par SMS.

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