L’interdiction de payer plus de 3.000 euros en espèces a été récemment élargie. Auparavant limitée aux transactions entre consommateur et professionnel, elle est maintenant d’application pour la quasi-totalité des paiements et des dons.
A l’occasion de Batibouw, nombreux sont ceux qui solliciteront des professionnels de la construction, commanderont des équipements, ou concluront des contrats de service. Au moment de facturer ces prestations, certains seront peut-être tentés de demander à être payés en espèces. Attention, ce mode de paiement est strictement réglementé.
Sauf exceptions, tout paiement et don en espèces est en effet plafonné à 3.000 euros, et ce pour l’ensemble du montant dû. Ainsi, si un fournisseur de sanitaires vend pour 20.000 euros de matériel à son client installateur, le paiement en espèces ne peut excéder 3.000 euros pour l’ensemble de cette vente, même si l'installateur paie en plusieurs fois. De même, si plusieurs paiements sont dus (par exemple plusieurs achats rapprochés dans le temps entre un fournisseur et son client), le maximum autorisé s’applique pour l’ensemble de ces paiements.
Parfois, le paiement en espèces reste cependant autorisé sans limitation, comme dans le cas de paiement ou don entre consommateurs ou dans le cadre de transactions avec certaines institutions financières telles que les banques.
En revanche, dans le cas d’un achat immobilier, le paiement en espèces est simplement et totalement interdit.
Les transactions liées aux métaux précieux, aux vieux métaux et aux câbles de cuivre sont elles aussi plus sévèrement limitées selon qu’elles s’opèrent entre professionnels ou entre professionnel et consommateur.
Les entreprises et consommateurs qui ne respectent pas la limitation des paiements en espèces s’exposent à des amendes pouvant s’élever à 10 % maximum de la somme illégalement payée ou donnée, avec un maximum absolu de 1.800.000 euros.
En 2017, l'Inspection économique du SPF Economie a ainsi dressé plus de 60 pro justitia, pour un montant total de plus de 12 millions d’euros de paiements en espèces illégaux.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/164290-paiement-cash-c-est-maximum-3-000-euros/Autres thèmes
Sur le même thème
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Que deviennent les vieux ordinateurs, tablettes et smartphones des Belges ?
Les Belges choisissent un nouvel appareil surtout sur base du prix et du design.La durabilité est moins importante. Par contre, ils recyclent plutôt bien.
Achat compulsif ? Signature impulsive ? Vous pouvez changer d’avis !
De nombreux consommateurs font la chasse aux bonnes affaires en ligne. Mais il arrive de regretter son achat une fois le paiement effectué. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le droit de rétr...