Restez informé

Publié 16 mai, 2018 communiqué de presse


Digital Duel : quel est votre âge numérique ?

Seul un Belge sur trois possède de bonnes compétences numériques

278443 048 18 banner page edf9ac large 1524216733

Trop peu de personnes disposent de bonnes compétences numériques. Une lacune qui peut poser des problèmes tant dans la sphère privée que professionnelle. Le SPF Economie et la Digital Champion Saskia Van Uffelen mettent donc tout le monde au défi du Digital Duel afin de découvrir son âge numérique.

Digital Duel doit faire prendre conscience aux citoyens de l’importance d’apprendre ou de développer des compétences numériques. Il s’agit d’un atout non seulement pour le travail, mais aussi dans le cadre privé, puisque les compétences numériques peuvent vraiment nous simplifier la vie.

Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie

Partout vous entendez parler de l'importance des compétences numériques. C'est pourquoi il est important de savoir où se situent vos connaissances en matière de numérique. Testez-les avec le jeu en ligne Digital Duel !

Saskia Van Uffelen, Digital Champion de la Belgique et CEO Belux chez Ericcson

Compétences numériques du Belge : encore des progrès à faire

De nos jours, le numérique est partout. En maitriser les différents outils est devenu indispensable, pour communiquer avec notre famille, nos amis et nos collègues de même que pour faire des recherches ou des achats en ligne en toute sécurité, et bien plus encore.

Différentes statistiques indiquent que les Belges doivent encore progresser dans ce domaine. En témoignent quelques données de Statbel, l'Office belge de statistique :

  • En 2017, 31 % des Belges disposaient de compétences numériques avancées, une proportion s’inscrivant dans la moyenne européenne. Plus de la moitié des Belges ne possèdent que des connaissances de base ou rudimentaires.
  • Les hommes (33,5 %) ont des connaissances numériques plus avancées que les femmes (28,5%).
  • Un ménage belge sur sept n’a pas internet à la maison et est par conséquent moins disposé à développer des compétences numériques.

Dans le monde du travail aussi, des progrès doivent être réalisés : 56 % des entreprises qui ont voulu recruter des profils ICT en 2017, ont éprouvé des difficultés à combler ces postes. Une récente étude d’Agoria révèle que 16.000 emplois sont à pouvoir dans le secteur ICT.

Les métiers du numérique se développent de plus en plus mais la Belgique manque de travailleurs compétents dans ce domaine. Maîtriser les outils numériques est donc un véritable atout sur le marché de l’emploi.

Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie

Qu’est-ce que le Digital Duel ?

Digital Duel est un test en ligne interactif et gratuit accessible à l’adresse www.digitalduel.be. Il peut être réalisé en français, néerlandais, anglais ou allemand et se compose de 10 défis, lors desquels le participant est confronté à des « digital natives ». Les différentes épreuves lui permettent d’évaluer ses compétences numériques. Ainsi, il doit par exemple rechercher le plus rapidement possible sur internet la réponse à une question, démasquer de fausses informations, reconnaître un site sûr, expliquer comment réaliser des copies de sauvegarde, etc. Lors de ce test, le participant découvre les compétences utiles dans le monde du numérique. Et à la fin du test, son âge digital lui est communiqué : s’il est de 2018 par exemple, il est pro du digital. S’il est des années 80 en revanche, il doit encore développer de nombreuses compétences. Une liste de formations est dès lors proposée à la fin du test afin de l’aider à améliorer ses connaissances en la matière.

Hqdefault

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles