L’année dernière, l’attention du public pour les cryptomonnaies a augmenté de manière fulgurante. La popularité des cryptomonnaies n’a pas échappé aux personnes mal intentionnées, et beaucoup se sont déjà fait arnaquer. Cette année, au moins 118 victimes ont signalé pour 2,2 millions d'euros de montants perdus à la FSMA et au Point de contact du SPF Economie. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg. Pour les signalements de fraude, il existe un chiffre noir de 96% : 4% seulement des cas de fraude sont signalés. Le préjudice financier total estimé sur une base annuelle des fraudes aux cryptomonnaies est donc de 130 millions d’euros.
- Assurez-vous que vous connaissez votre interlocuteur. Effectuez les vérifications suivantes : y a-t-il un site internet ? Existe-t-il depuis longtemps ? Quelles personnes en sont les responsables ? Si vous pensez que ce site web offre des cryptomonnaies, vérifiez si votre interlocuteur n’est pas connu pour fraude. En l’absence de données fiables, abandonnez ce projet. Votre sécurité a trop d'importance.
- Ne partagez jamais des données à caractère personnel. Les escrocs demandent souvent une copie de votre carte d’identité, une photo ou une preuve de domicile. Parfois, ils prétendent qu’il s’agit d’une obligation légale. N’accédez en aucun cas à ces demandes.
- Exigez des informations claires et compréhensibles de votre interlocuteur. Et demeurez critique quant à ces informations. Prenez votre temps avant d’accepter une offre. Ne vous laissez pas bousculer ou intimider.
- Méfiez-vous de (promesses de) bénéfices excessifs. Si un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il ne l’est pas. Aucun bénéfice n’est garanti.
Quelque chose de suspect ou en quête d’informations et de conseils ? Consultez notre site web.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/166586-cryptomonnaies-gros-gains-ou-arnaque-organisee/Autres thèmes
Sur le même thème
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Lutte contre le streaming illégal : près de 150 sites bloqués en un an
En un an, le SPF Economie a rendu inaccessible 147 sites internet diffusant illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, tels que films, séries ou événements sportifs.