Restez informé

Publié 05 juin, 2018 communiqué de presse


Cryptomonnaies : gros gains espérés ou arnaque organisée ?

Les 4 règles d'or pour ne pas vous laisser duper

282038 link%20ad%202%20 %20facebook%20fr cd8505 original 1527859398

Cryptomonnaies : s’enrichir vite, oubliez-le !

L’année dernière, l’attention du public pour les cryptomonnaies a augmenté de manière fulgurante. La popularité des cryptomonnaies n’a pas échappé aux personnes mal intentionnées, et beaucoup se sont déjà fait arnaquer. Cette année, au moins 118 victimes ont signalé pour 2,2 millions d'euros de montants perdus à la FSMA et au Point de contact du SPF Economie. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg. Pour les signalements de fraude, il existe un chiffre noir de 96% : 4% seulement des cas de fraude sont signalés. Le préjudice financier total estimé sur une base annuelle des fraudes aux cryptomonnaies est donc de 130 millions d’euros.

"J'ai demandé un retour des fonds et là, les ennuis ont commencé"

Hqdefault

Comment éviter les fraudes aux cryptomonnaies ?

Ne vous laissez pas duper. Suivez ces 4 règles d'or :

  1. Assurez-vous que vous connaissez votre interlocuteur. Effectuez les vérifications suivantes : y a-t-il un site internet ? Existe-t-il depuis longtemps ? Quelles personnes en sont les responsables ? Si vous pensez que ce site web offre des cryptomonnaies, vérifiez si votre interlocuteur n’est pas connu pour fraude sur tropbeaupouretrevrai.be. En l’absence de données fiables, abandonnez ce projet. Votre sécurité a trop d'importance.
  2. Ne partagez jamais des données à caractère personnel. Les escrocs demandent souvent une copie de votre carte d’identité, une photo ou une preuve de domicile. Parfois, ils prétendent qu’il s’agit d’une obligation légale. N’accédez en aucun cas à ces demandes.
  3. Exigez des informations claires et compréhensibles de votre interlocuteur. Et demeurez critique quant à ces informations. Prenez votre temps avant d’accepter une offre. Ne vous laissez pas bousculer ou intimider.
  4. Méfiez-vous de (promesses de) bénéfices excessifs. Si un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il ne l’est pas. Aucun bénéfice n’est garanti.

Signalez votre propre cas de fraude

Quelque chose de suspect ou en quête d’informations et de conseils ? Consultez le site web de la campagne tropbeaupouretrevrai.be.

Hqdefault

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles