A partir de ce 12 octobre, les étiquettes des carburants changent afin d'être harmonisées dans l’ensemble de l’Union européenne. Les dénominations "diesel", "essence sans plomb" ainsi que les indices d'octane 95 ou 98 restent cependant bien indiqués.
Vous les connaissez vertes ou jaunes, avec des dénominations telles que Super 98, Super 95 E10, Diesel… Oubliez-les ! Dès aujourd'hui, les étiquettes d’identification des carburants sont en effet harmonisées dans toute l’Union européenne, tant au niveau des dénominations que des couleurs. Ou plutôt de la couleur, puisque la règle est d’adopter un lettrage noir sur un fond blanc pour toutes les étiquettes.
L’objectif de l’Union européenne a été d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules dans toute l’Union européenne, notamment dans la perspective d’introduction de nouveaux carburants.
Les nouvelles étiquettes sont donc déployées dans les 28 Etats membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.
Il existe des modèles d’étiquettes spécifiques pour les carburants de type essence (un cercle), les carburants de type diesel (un carré) et les carburants de type gazeux (un diamant).
En Belgique, les quatre carburants les plus utilisés, que sont les essences 98 et 95 E10, le diesel et le LPG sont représentés de la manière suivante :
- sur les véhicules neufs (mis sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre 2018), à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation ;