A partir de ce 12 octobre, les étiquettes des carburants changent afin d'être harmonisées dans l’ensemble de l’Union européenne. Les dénominations "diesel", "essence sans plomb" ainsi que les indices d'octane 95 ou 98 restent cependant bien indiqués.
Vous les connaissez vertes ou jaunes, avec des dénominations telles que Super 98, Super 95 E10, Diesel… Oubliez-les ! Dès aujourd'hui, les étiquettes d’identification des carburants sont en effet harmonisées dans toute l’Union européenne, tant au niveau des dénominations que des couleurs. Ou plutôt de la couleur, puisque la règle est d’adopter un lettrage noir sur un fond blanc pour toutes les étiquettes.
L’objectif de l’Union européenne a été d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules dans toute l’Union européenne, notamment dans la perspective d’introduction de nouveaux carburants.
Les nouvelles étiquettes sont donc déployées dans les 28 Etats membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.
Il existe des modèles d’étiquettes spécifiques pour les carburants de type essence (un cercle), les carburants de type diesel (un carré) et les carburants de type gazeux (un diamant).
En Belgique, les quatre carburants les plus utilisés, que sont les essences 98 et 95 E10, le diesel et le LPG sont représentés de la manière suivante :
- sur les véhicules neufs (mis sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre 2018), à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation ;
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/168966-l-etiquetage-des-carburants-identique-dans-toute-l-europe/Autres thèmes
Sur le même thème
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Que deviennent les vieux ordinateurs, tablettes et smartphones des Belges ?
Les Belges choisissent un nouvel appareil surtout sur base du prix et du design.La durabilité est moins importante. Par contre, ils recyclent plutôt bien.