Restez informé

Publié 26 novembre, 2018 communiqué de presse


Méfiez-vous des sites internet vendant des produits contrefaits

En 2018, le SPF Economie a fermé plus de 1.000 sites internet vendant des produits contrefaits

Cette année, le SPF Economie a fermé 1.079 sites internet vendant des produits contrefaits. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une opération internationale à grande échelle à laquelle les Douanes ont pris part. Au total, plus de 33.500 sites internet ont été bloqués au niveau mondial.

La contrefaçon nuit à votre portefeuille et à votre santé

Les sites de contrefaçon ont l’air de plus en plus professionnels et demandent de plus en plus souvent des prix normaux. Les offres semblent dès lors crédibles aux yeux du consommateur.

Les sites de contrefaçon proposent surtout des produits de luxe contrefaits comme des chaussures, des vêtements, des articles de maroquinerie, des bijoux et des montres. Ils se servent des noms de grandes marques connues afin d’attirer les visiteurs via des publicités sur les réseaux sociaux. Les consommateurs qui commandent sur ces sites reçoivent parfois d’autres produits et il arrive que les colis soient retenus par les Douanes. Certains sites internet proposent également des produits cosmétiques et des médicaments contrefaits. Vu qu’il s’agit de produits contrefaits, ils sont la plupart du temps inefficaces et peuvent même contenir des substances  dangereuses. Acheter des produits sur des sites de contrefaçon peut donc nuire à votre portefeuille et à votre santé.

Sites internet piratés

Il est frappant de constater que de plus en plus de sites internet sont piratés. Dans ce cas, les titulaires du site internet oublient de prolonger leur nom de domaine (appelé « url »), les arnaqueurs enregistrent alors ce nom et un webshop vendant de la contrefaçon apparait soudainement sur l’ancien site internet d’un commerçant, d’un restaurant ou d’un notaire. Méfiez-vous donc lorsque vous pouvez acheter des chaussures de sport sur www.pharmarciedupont.be par exemple.

 

Vous avez découvert un produit contrefait ou vous pensez qu’un site internet en vend ? Signalez-le nous via pointdecontact.belgique.be

Informations de contact

Contact(s) Presse
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles