Made in Belgium ? Pas si sûr…

La mention « made in … » est présente sur de nombreux produits que nous utilisons au quotidien. Information parfois considérée par les consommateurs comme un gage de qualité, elle est surtout utile dans le cadre des échanges commerciaux. Mais que recouvre exactement cette mention ?

made_in_Belgium.jpg
  • jpg

Une montre « Made in Switzerland », un vélo « Made in Italy », du chocolat « Made in Belgium »… la mention d’origine constitue souvent une information importante pour le consommateur qui peut penser y trouver un gage de qualité ou, à l’inverse, le risque d’être confronté à un produit peu fiable.

Pourtant, cette notion d’origine est plus complexe qu’il n’y parait et un vélo « Made in Italy » n’est peut-être pas aussi italien qu’on pourrait le penser. Des matières premières ou des composants peuvent en effet avoir été incorporés et/ou transformés au cours du processus de fabrication du produit fini. De même, certaines étapes de fabrication peuvent avoir eu lieu dans un autre pays.

'Made in ...', qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Pour tout savoir sur l’origine des produits et ses enjeux, consultez notre Carrefour de l’Economie :

Favicon for economie.fgov.be Carrefour de l'Economie 2018 16 | SPF Economie economie.fgov.be

À propos

De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.

Contact

Recevez les derniers communiqués du FOD Economie sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement