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Entreprises… comment protéger vos secrets ?

Fichiers clients, stratégie, contrats, concepts … on considère généralement qu’un quart des entreprises a déjà été victime d’une tentative de vol de ses « secrets d’affaires ». C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne d’information sur l’importance pour les entreprises d’identifier et de protéger ces informations.

En tant qu’entreprise, vous détenez des savoir-faire et des informations commerciales de grande valeur qui doivent rester confidentiels. Sans cette confidentialité, votre position face à vos concurrents voire la pérennité de votre activité est menacée. Malheureusement, ces informations et ce savoir-faire ne peuvent pas être brevetés. Comment dès lors les protéger ?

Rendez ces informations secrètes : vous bénéficierez d’une protection dans toute l’Union européenne. Bien identifier et protéger ces secrets d’affaires vous permettra de réduire les risques de vol, de copie, d’espionnage industriel et de conserver ainsi vos avantages face à vos concurrents.

Comment identifier un secret d’affaires ?

  1. Un secret d’affaires est…secret ! L’information ou le savoir-faire n’est donc pas connu ou accessible au sein de votre profession. Exemple : une liste de fournisseurs ou de clients.
  2. Il a une valeur commerciale. Il vous procure donc un avantage face à vos concurrents. Exemple : une stratégie permettant de conclure des contrats importants.
  3. Il doit être protégé, par des mesures de protection physique ou numérique.

Comment protéger un secret d’affaires ?

Vous pouvez protéger les secrets d’affaires de votre entreprise par différents moyens. Des systèmes classiques de protection physique peuvent être mis en place : coffre-fort, caméra de surveillance, badges d’accès...

Des données dématérialisées peuvent également jouir d’une protection, par exemple grâce à une politique de mots de passe efficaces et renouvelés, de mise en place d’antivirus ou firewall, de système de prévention d’intrusion ou encore de stockage dans un coffre-fort numérique.

N’hésitez pas à prévoir des clauses de non-concurrence et de confidentialité dans les contrats de travail de vos collaborateurs, et veillez à imposer une obligation de confidentialité à vos partenaires commerciaux.

Pour bien identifier et protéger vos secrets d’affaires, consultez :

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Une initiative du Service public fédéral Economie, en collaboration avec l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle et avec le soutien de la Région wallonne, de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

 

 

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