Fichiers clients, stratégie, contrats, concepts … on considère généralement qu’un quart des entreprises a déjà été victime d’une tentative de vol de ses « secrets d’affaires ». C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne d’information sur l’importance pour les entreprises d’identifier et de protéger ces informations.
En tant qu’entreprise, vous détenez des savoir-faire et des informations commerciales de grande valeur qui doivent rester confidentiels. Sans cette confidentialité, votre position face à vos concurrents voire la pérennité de votre activité est menacée. Malheureusement, ces informations et ce savoir-faire ne peuvent pas être brevetés. Comment dès lors les protéger ?
Rendez ces informations secrètes : vous bénéficierez d’une protection dans toute l’Union européenne. Bien identifier et protéger ces secrets d’affaires vous permettra de réduire les risques de vol, de copie, d’espionnage industriel et de conserver ainsi vos avantages face à vos concurrents.
- Un secret d’affaires est…secret ! L’information ou le savoir-faire n’est donc pas connu ou accessible au sein de votre profession. Exemple : une liste de fournisseurs ou de clients.
- Il a une valeur commerciale. Il vous procure donc un avantage face à vos concurrents. Exemple : une stratégie permettant de conclure des contrats importants.
- Il doit être protégé, par des mesures de protection physique ou numérique.
Vous pouvez protéger les secrets d’affaires de votre entreprise par différents moyens. Des systèmes classiques de protection physique peuvent être mis en place : coffre-fort, caméra de surveillance, badges d’accès...
Des données dématérialisées peuvent également jouir d’une protection, par exemple grâce à une politique de mots de passe efficaces et renouvelés, de mise en place d’antivirus ou firewall, de système de prévention d’intrusion ou encore de stockage dans un coffre-fort numérique.
N’hésitez pas à prévoir des clauses de non-concurrence et de confidentialité dans les contrats de travail de vos collaborateurs, et veillez à imposer une obligation de confidentialité à vos partenaires commerciaux.
Une initiative du Service public fédéral Economie, en collaboration avec l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle et avec le soutien de la Région wallonne, de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/183914-entreprises-comment-proteger-vos-secretsAutres thèmes
Sur le même thème
Directive sur l’accessibilité : un pas en avant pour une société plus inclusive
Elle vise à améliorer l’accès aux produits et services pour les personnes en situation de handicap dans toute l’Union européenne. Des guidelines ont été développés pour aider les entreprises.
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.
Dysfonctionnement du marché : quels sont les secteurs à risque ?
Matériaux de construction, industries alimentaires, produits électroniques et location-bail sont particulièrement concernés selon l'Observatoire des prix du SPF Economie.
Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité
L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont aux normes. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.