Le spamming pose un certain nombre de problèmes. Au-delà du mécontentement qu’il suscite, il génère également une perte de temps pour les particuliers et des coûts pour les entreprises ou les fournisseurs de services (téléchargements, lecture, suppression, logiciels de filtrage…). Le spamming constitue également une intrusion dans la vie privée (collecte sauvage et non consentie des adresses e-mail). Il est par ailleurs très fréquent que les spams renferment un contenu illégal, par exemple une publicité interdite pour des médicaments ou des produits contrefaits.
Pour éviter que l’on obtienne votre adresse e-mail et d’être victime de spams, voici quelques règles de prudence à respecter :
- Évitez de communiquer votre adresse e-mail privée sans raison et à n’importe qui. Mieux vaut créer une seconde adresse pour l’inscription à certaines newsletters, la participation à des forums ou à des concours, les achats en ligne…
- Si l’origine du message ou l’identité de l’émetteur vous paraît douteuse, évitez d’ouvrir l'e-mail, d’y répondre ou de cliquer sur les liens. Évitez également d’ouvrir les fichiers joints au message : certains e-mails « publicitaires » non désirés visent non pas à vous vendre un produit mais à vous voler des données personnelles ou à vous infecter par un virus.
- Ne communiquez pas à des tiers des e-mails d’autres personnes sans leur consentement. Ne rendez pas visibles pour tout le monde les adresses e-mail de vos correspondants lorsque vous transférez un e-mail : utilisez plutôt les champs invisibles (de type Cci/Bcc/Ccc).
- Installez un bon anti-virus et un bon anti-spam et mettez-les régulièrement à jour.
- Utilisez un outil anti-spam pour vous désabonner des spams et newsletters.
- Si vous reconnaissez l’émetteur de l'e-mail comme fiable et que vous ne souhaitez plus recevoir leurs e-mails (par exemple newsletter d’un journal), vous pouvez vous désinscrire. Mais si vous ne connaissez pas l’émetteur et que vous pensez qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux, nous vous conseillons de ne pas cliquer sur « Se désinscrire » mais plutôt de bloquer l’adresse e-mail en l’indiquant comme « courrier indésirable » puis en vidant votre corbeille régulièrement.
- En cas de problème, signalez-le à notre Point de Contact.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/186127-eviter-le-spam-c-est-possible/Autres thèmes
Sur le même thème
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...