Vous avez un besoin urgent d'argent pour cette télévision coûteuse dont vous avez toujours rêvé et vous cherchez le prêt le plus avantageux possible. Vous préférez ne pas sortir en raison du coronavirus et vous venez justement de voir dans votre boite e-mail ou sur les médias sociaux une offre de crédit ou de prêt très intéressante : taux d'intérêt bas, durée flexible et pas d’exigence de preuve de revenus. Soyez sur vos gardes, car les prêteurs véreux multiplient les annonces.
Des prêteurs peu fiables vous offrent souvent des offres intéressantes de crédit ou de prêt via des annonces publicitaires pop‑up, Facebook, WhatsApp, par SMS ou par e-mail. Mais aussi lorsque vous recherchez activement des crédits ou prêts avantageux en utilisant des moteurs de recherche, vous risquez davantage de tomber sur des prêteurs frauduleux.
Si vous acceptez leur offre, vous serez invité à verser certaines sommes sur un compte bancaire (belge ou étranger) ou par le biais d’un transfert d’argent.
Après ce paiement, les prêteurs frauduleux ne donneront plus aucun signe de vie. De ce fait, il est impossible ou très difficile de récupérer votre argent. Dans certains cas, les escrocs vont encore plus loin et vous demandent, après le premier paiement, plusieurs montants supplémentaires avant, comme ils le prétendent, de pouvoir verser votre prêt sur votre compte.
À titre d'exemple : le SPF Economie a reçu en 2020 216 signalements concernant les prêteurs frauduleux, soit plus que le triple par rapport à 2016.
- Ne payez rien tant que le montant du prêt n’est pas sur votre compte. Un prêteur agréé ne vous demandera jamais de payer certains frais à l’avance. Les frais administratifs et le coût du crédit doivent être inclus dans le taux annuel effectif global et peuvent même faire partie des remboursements mensuels.
- Vérifiez si cette personne ou cette entreprise dispose de la licence ou de l'enregistrement nécessaire en utilisant la fonction de recherche du site internet de la FSMA. Si vous ne trouvez pas l'organisation, il peut s'agir d'une escroquerie.
- Vérifiez l'identité de votre personne de contact (numéro BCE, adresse, dénomination sociale, adresse e-mail (de préférence une adresse e-mail professionnelle et pas @hotmail.com ou @gmail.com).
- Ne communiquez pas de données à caractère personnel ou une copie de votre carte d’identité si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité du prêteur.
- Ne vous laissez pas tenter par le taux d'intérêt avantageux et les moindres formalités. Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent et les prêts de rêve n’existent pas.
Vous vous êtes malgré tout laissé convaincre de payer ? Informez-en le Point de contact du SPF Economie et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) afin qu'ils puissent mieux répertorier le problème. Déposez également plainte auprès de la police locale.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/196662-besoin-d-argent-rapidement-reconnaissez-les-arnaquesAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Services de réparation : hausse des signalements
Prix excessifs, démarchage abusif, informations incomplètes ... Le SPF Economie a reçu l'an dernier 1.068 signalements concernant des services de réparation.
Semaine du Consommateur : les conseils du SPF Economie
28.220 signalements concernant des problèmes de consommateurs ont été enregistrés en 2024 par le SPF Economie. Information et prévention restent primordiaux pour les protéger.
Flixbus mis en cause pour greenwashing
Les autorités allemandes agissent à la demande du SPF Economie à la suite d'une enquête qui démontrait que Flixbus utilise des allégations environnementales trompeuses.