Vous avez reçu une demande urgente d’argent d’un ami ou d’un membre de votre famille ? Soyez vigilant ! Il peut s’agir d’une tentative de whaling, une sorte d'escroquerie jouant sur l’émotion. Les escrocs se font passer pour une de vos connaissances afin de vous inciter à verser de l’argent sur leur numéro de compte bancaire.
Le whaling est une sorte d'escroquerie jouant sur l’émotion : les escrocs profitent du manque de contacts physiques avec vos amis ou votre famille. Les sévères restrictions en matière de contacts instaurées en raison du coronavirus ont fait exploser ce type d'escroquerie. Une extrême vigilance est donc de mise.
Il s’agit toujours d’une fausse demande d’aide qui provient prétendument d’un ami ou d’un membre de votre famille en difficulté. L’unique but de cette démarche est de vous faire verser un maximum d’argent sur le compte des escrocs.
Le whaling n’est pas un phénomène récent. Toutefois, il a pris de l’ampleur ces dernières années par le biais des messageries instantanées comme Facebook, Messenger ou encore WhatsApp. Auparavant, ces escrocs procédaient essentiellement par e-mail.
Ma mère a également été victime de whaling. Heureusement, j'ai pu intervenir juste à temps car elle était tout à fait perdue.Vincent Fierens, présentateur chez Qmusic
Plusieurs méthodes d'escroquerie sont utilisées via Facebook. Les escrocs peuvent pirater le compte d’une personne que vous connaissez et à qui vous faites confiance et vous envoyer un message depuis ce compte pour vous demander de l’aide.
Mais il est tout à fait possible aussi qu’ils créent un faux compte avec des photos et des données provenant d’un profil public d’une de vos connaissances. La différence entre le vrai et le faux compte est pratiquement invisible. Dans un premier temps, vous recevez une nouvelle demande d’ami grâce à laquelle les escrocs peuvent vous contacter via Messenger.
Attention, votre numéro de GSM peut également servir pour une tentative de whaling. Dans ce cas, vous recevez un message WhatsApp d’un numéro inconnu. Votre soi-disant ami vous prévient qu’il a des problèmes avec son ancien numéro de téléphone et qu’il vous contacte donc avec un nouveau numéro. Ensuite, il vous avoue qu’il rencontre des problèmes financiers et qu’il a un besoin urgent d’argent. Plusieurs raisons sont évoquées pour vous demander de l’aide : retrait d’argent impossible, demande très urgente, application mobile indisponible... Plus tard, vous recevez un numéro de compte bancaire inconnu au nom de quelqu’un d’autre et sur lequel vous devez rapidement verser l’argent.
J’ai été contactée durant l’après-midi via WhatsApp. Le message suivant m’est parvenu de la part de ma fille : Mon GSM est tombé dans les toilettes et mon ancien numéro ne fonctionne plus. J’ai quelques virements urgents à faire. Pourrais-tu les faire pour moi ? Sinon, je risque un retard de paiement. Comme je n’étais pas à la maison, j’ai proposé de les faire plus tard dans la journée. J’ai alors reçu les trois numéros de compte sur lesquels virer l’argent. J’ai effectué les paiements pour des montants de 992,99 euros, 2.129,99 euros et 1.989,99 euros. C’est seulement ensuite que j’ai réalisé que j’avais été victime d’escroquerie.Tinne
- Vous recevez un message d’une connaissance via une application de messagerie. Bien que la photo de profil et le nom correspondent, l’application vous avertit malgré tout qu’il s’agit d’un contact inconnu. Ignorez cette demande d’ami.
- Votre ami rencontre des difficultés financières et vous demande après un bref échange de messages de verser de l’argent sur un numéro de compte inconnu.
- Vous devez verser l’argent le jour-même sur un numéro de compte inconnu. Votre ami a en effet besoin de pouvoir disposer rapidement de cet argent.
- Votre ami vous indique que son téléphone ne fonctionne plus très bien. Vous ne pouvez donc pas l’appeler pour vérifier son histoire. Vous ne pouvez communiquer que par l’application de messagerie.
- Le numéro de compte bancaire sur lequel vous devez virer l’argent n’est pas au nom de votre ami ou de celui d'un membre de votre famille, mais au nom d’un tiers.
- Ne vous laissez pas induire en erreur par une histoire étrange avec des explications en apparence fondées.
- Appelez « l’ancien » numéro de votre contact qui se trouve dans votre répertoire et demandez s’il rencontre effectivement des problèmes financiers.
Signalez toujours une tentative de whaling à notre Point de contact. Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ? Contactez immédiatement votre banque pour signaler les faits et déposez plainte auprès de votre zone de police locale.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/197463-essor-du-whaling-quelle-est-cette-escroquerie/Autres thèmes
Sur le même thème
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.