Restez informé


Le whaling en plein essor : comment fonctionne ce type d'escroquerie ?

Vous avez reçu une demande urgente d’argent d’un ami ou d’un membre de votre famille ? Soyez vigilant ! Il peut s’agir d’une tentative de whaling, une sorte d'escroquerie jouant sur l’émotion. Les escrocs se font passer pour une de vos connaissances afin de vous inciter à verser de l’argent sur leur numéro de compte bancaire.

382631 028 21 whaling newsroom fr 334e54 large 1616072334

Qu’est-ce que le whaling ?

Le whaling est une sorte d'escroquerie jouant sur l’émotion : les escrocs profitent du manque de contacts physiques avec vos amis ou votre famille. Les sévères restrictions en matière de contacts instaurées en raison du coronavirus ont fait exploser ce type d'escroquerie. Une extrême vigilance est donc de mise. 

Il s’agit toujours d’une fausse demande d’aide qui provient prétendument d’un ami ou d’un membre de votre famille en difficulté. L’unique but de cette démarche est de vous faire verser un maximum d’argent sur le compte des escrocs.

Le whaling n’est pas un phénomène récent. Toutefois, il a pris de l’ampleur ces dernières années par le biais des messageries instantanées comme Facebook, Messenger ou encore WhatsApp. Auparavant, ces escrocs procédaient essentiellement par e-mail.

Ma mère a également été victime de whaling. Heureusement, j'ai pu intervenir juste à temps car elle était tout à fait perdue.

Vincent Fierens, présentateur chez Qmusic

Plusieurs méthodes

Plusieurs méthodes d'escroquerie sont utilisées via Facebook. Les escrocs peuvent pirater le compte d’une personne que vous connaissez et à qui vous faites confiance et vous envoyer un message depuis ce compte pour vous demander de l’aide.

Mais il est tout à fait possible aussi qu’ils créent un faux compte avec des photos et des données provenant d’un profil public d’une de vos connaissances. La différence entre le vrai et le faux compte est pratiquement invisible. Dans un premier temps, vous recevez une nouvelle demande d’ami grâce à laquelle les escrocs peuvent vous contacter via Messenger.

Attention, votre numéro de GSM peut également servir pour une tentative de whaling. Dans ce cas, vous recevez un message WhatsApp d’un numéro inconnu. Votre soi-disant ami vous prévient qu’il a des problèmes avec son ancien numéro de téléphone et qu’il vous contacte donc avec un nouveau numéro. Ensuite, il vous avoue qu’il rencontre des problèmes financiers et qu’il a un besoin urgent d’argent. Plusieurs raisons sont évoquées pour vous demander de l’aide : retrait d’argent impossible, demande très urgente, application mobile indisponible... Plus tard, vous recevez un numéro de compte bancaire inconnu au nom de quelqu’un d’autre et sur lequel vous devez rapidement verser l’argent.

J’ai été contactée durant l’après-midi via WhatsApp. Le message suivant m’est parvenu de la part de ma fille : Mon GSM est tombé dans les toilettes et mon ancien numéro ne fonctionne plus. J’ai quelques virements urgents à faire. Pourrais-tu les faire pour moi ? Sinon, je risque un retard de paiement. Comme je n’étais pas à la maison, j’ai proposé de les faire plus tard dans la journée. J’ai alors reçu les trois numéros de compte sur lesquels virer l’argent. J’ai effectué les paiements pour des montants de 992,99 euros, 2.129,99 euros et 1.989,99 euros. C’est seulement ensuite que j’ai réalisé que j’avais été victime d’escroquerie.

Tinne

Comment reconnaître le whaling ?

  • Vous recevez un message d’une connaissance via une application de messagerie. Bien que la photo de profil et le nom correspondent, l’application vous avertit malgré tout qu’il s’agit d’un contact inconnu. Ignorez cette demande d’ami.
  • Vous recevez un message d’un numéro inconnu vous demandant une somme d’argent.
  • Votre ami rencontre des difficultés financières et vous demande après un bref échange de messages de verser de l’argent sur un numéro de compte inconnu.
  • Vous devez verser l’argent le jour-même sur un numéro de compte inconnu. Votre ami a en effet besoin de pouvoir disposer rapidement de cet argent.
  • Votre ami vous indique que son téléphone ne fonctionne plus très bien. Vous ne pouvez donc pas l’appeler pour vérifier son histoire. Vous ne pouvez communiquer que par l’application de messagerie.
  • Le numéro de compte bancaire sur lequel vous devez virer l’argent n’est pas au nom de votre ami ou de celui d'un membre de votre famille, mais au nom d’un tiers.

Trois conseils pour ne pas tomber dans le piège 

  • Ne vous laissez pas induire en erreur par une histoire étrange avec des explications en apparence fondées.
  • Appelez « l’ancien » numéro de votre contact qui se trouve dans votre répertoire et demandez s’il rencontre effectivement des problèmes financiers.
  • Ne versez jamais d’argent tant que vous n’avez pas pu contacter votre ami par un autre moyen.

 

Signalez toujours une tentative de whaling à notre Point de contact. Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ? Contactez immédiatement votre banque pour signaler les faits et déposez plainte auprès de votre zone de police locale.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles