Restez informé

Publié 23 novembre, 2021


Jouets pour enfants de moins de 3 ans : ayez les bons réflexes !

Les jouets doivent répondre à des exigences élevées en matière de sécurité. Selon les contrôles menés par le SPF Economie, cela ne semble hélas pas toujours le cas. Quelques bons réflexes vous permettront toutefois d’acheter en toute sécurité.

La Saint-Nicolas approche à grands pas et beaucoup pensent déjà à remplir les petits souliers des enfants avec des jouets amusants. Mais ces jouets sont-ils vraiment sûrs ? Respectent-ils les exigences de la règlementation en vigueur ?

Afin de s’en assurer, le SPF Economie a mené une campagne de contrôle entre début 2020 et mai 2021.

Cette campagne visait à contrôler la sécurité et la conformité des jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, et à veiller à ce que les jouets non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Cette campagne contrôlait entre autres l’usage abusif de l’avertissement d’âge « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ».

Des doutes confirmés

Au total, le SPF Economie a échantillonné 18 jouets. Ils ont fait l’objet d’un contrôle technique portant sur la présence de petits éléments susceptibles d’être avalés. Les contrôles ont également porté sur les exigences administratives et sur certains éléments de la documentation technique.

 

17 des 18 jouets de l’échantillon n’étaient pas conformes. Ils présentaient des non-conformités administratives dont les plus récurrentes étaient :

  • l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans » était apposé à tort pour les 17 jouets car ils étaient bien destinés à cette tranche d’âge ;
  • la documentation technique était absente ou incomplète/incorrecte ;
  • la déclaration CE de conformité était indisponible, incomplète ou incorrecte.

 

11 des 18 jouets contrôlés présentaient des manquements techniques, dont 10 engendraient un risque grave. Ils contenaient en effet des petits éléments susceptibles de se détacher et d’être avalés par un enfant de moins de 3 ans.

 

Le SPF Economie a dès lors établi des notifications dans le système d’alerte européen Safety Gate. Cette plateforme permet d’échanger rapidement les informations entre les États membres et de retirer les produits de consommation dangereux présents dans l’Union européenne.

 

8 jouets sur 10 ont été retirés du marché et rappelés auprès des consommateurs. Pour les 2 autres produits avec un risque grave, l’un des importateurs est tombé en faillite et l’autre a enlevé le produit du marché sans le rappeler auprès des consommateurs. Le SPF Economie a publié pour ces 2 produits un arrêté ministériel stipulant l’obligation de leur rappel.

 

Les résultats et les mesures correctives imposées illustrent toute l’utilité de ce type de campagne. Il convient toutefois de rassurer les parents en précisant que les résultats de cette campagne ne reflètent pas la situation de l’ensemble du marché belge des jouets. Pendant l’échantillonnage, les jouets présumés non conformes ont en effet été spécifiquement visés. Cela n’empêche pas de rester particulièrement vigilant au moment de l’achat de jouets.

Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie

À quoi faire attention lors de l’achat de jouets ?

  • N’achetez jamais de jouets dépourvus du marquage CE : cette déclaration de conformité par le fabricant est obligatoire sur tous les jouets.
  • Vérifiez que des petits éléments ne peuvent se détacher ou se déformer lors d’une chute ou un choc. Ceux-ci pourraient être avalés par des jeunes enfants et causer un étouffement.
  • Lisez la notice d’utilisation et les avertissements afin de vous assurer que le jouet convient à l’âge de l’enfant.
  • Méfiez-vous des jouets visiblement destinés aux enfants de moins de 3 ans mais qui portent l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins 3 ans » et/ou le pictogramme.
  • Vérifiez si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage.
  • Achetez vos jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance.

 

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles