Les commerçants ne peuvent plus demander de frais supplémentaires pour les paiements électroniques depuis quelques années déjà. Cela vaut aussi bien pour les paiements en magasin que pour les paiements en ligne. Mais cela arrive encore. Plus de 59 % des sites internet signalés à l’Inspection économique à ce sujet étaient en infraction.
Depuis le 9 août 2018, il est interdit aux commerçants de demander un supplément aux clients pour un paiement par carte, par virement ou par domiciliation.
Si des frais administratifs sont facturés indépendamment de la carte bancaire, comme les frais d’expédition, les frais de TVA ou les frais de livraison, le commerçant doit toujours signaler clairement ce qu'ils reprennent. Si vous payez des frais en plus du montant de votre commande, vous devez être suffisamment informé sur les raisons de ce supplément.
En 2021, 321 consommateurs ont signalé avoir payé des frais à tort. Il s'agissait parfois d'un montant fixe de 30 ou 50 cents, mais dans la plupart des cas, un pourcentage de 2 à 2,5 % était facturé en fonction du montant de l’achat. Afin de mettre un terme à de telles pratiques, l’Inspection économique a mené une enquête auprès des sites internet contre lesquels nous avons reçu des plaintes.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
58 sites internet ont été soumis à un contrôle approfondi. Sur ces 58 sites, 32 étaient belges (55 %), 24 néerlandais (41 %), 1 allemand (2 %) et 1 de Curaçao (2 %). 34 sites (59 %) étaient en infraction.
Sur les 32 entreprises belges, 15 demandaient des frais supplémentaires, dont 13 pour plusieurs modes de paiement et 2 exclusivement pour les paiements via PayPal.
Cela a donné lieu à la rédaction de 13 procès-verbaux d’avertissement. Les commerçants qui ne se mettent pas en règle risquent une amende de 250 à 100.000 euros et/ou une peine de prison d'un mois à un an.
Sur les 26 sites étrangers ciblés et visant les consommateurs belges, 19 commettaient une infraction. 12 d’entre eux demandaient des frais pour plusieurs modes de paiement et 7 n’en facturaient que pour les paiements via PayPal. À la suite des contrôles, 5 entreprises ont déjà cessé d'appliquer des frais supplémentaires pour les consommateurs belges.
Si vous constatez qu’un commerçant facture des frais supplémentaires pour les paiements par carte, vous pouvez interpeller le commerçant à ce sujet et indiquer que ce n’est pas légal. N’hésitez pas à le signaler auprès du SPF Economie via ConsumerConnect. L’Inspection économique l’analysera et pourra décider s’il y a lieu d’ouvrir une enquête
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/210215-30-cents-en-plus-pour-un-paiement-par-carte-illegal/Autres thèmes
Sur le même thème
Plus de 30.000 signalements de consommateurs en 2025
Le site ConsumerConnect du SPF Economie informe les consommateurs de leurs droits dans de nombreuses situations et leur indique les mesures qu'ils peuvent prendre.
Dropshipping : des achats en ligne risqués
Le dropshipping, une technique de vente en ligne de plus en plus populaire mais qui n’est pas sans risque.
Nouvelle baisse des tarifs maximaux des crédits à la consommation
Ce 1er décembre 2025, plusieurs tarifs maximaux des crédits à la consommation baisseront de 1 point de pourcentage.
Réductions pour le Black Friday ? Restez vigilant et signalez les arnaques !
Le 28 novembre, c’est le Black Friday, jour le plus important de l’année pour les bonnes affaires. Mais le sont-elles vraiment ? Le SPF Economie a reçu ces dernières années près de 2.700 signalemen...
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.