Les créateurs de contenu ou influenceurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de leurs followers. Mais pour ces derniers, il n’est pas toujours évident de réaliser qu’il s’agit d’un message publicitaire et que le créateur de contenu reçoit un avantage en contrepartie. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a rédigé des bonnes pratiques pour aider le consommateur à reconnaitre les messages publicitaires et pour expliquer aux créateurs de contenu comment ils peuvent informer plus clairement leurs followers et quelles informations ils doivent obligatoirement mentionner. Six questions-réponses pour tout comprendre.
Il s'agit d'une obligation légale selon laquelle la publicité doit toujours être identifiable comme telle. Elle s'applique aux médias classiques, comme la télévision, la radio, les magazines, et ce principe vaut également pour les médias sociaux.
Les créateurs de contenu ont souvent une large audience et c’est la raison pour laquelle des marques ou des organisations les incitent à inclure des messages publicitaires dans leur contenu. Mais pour le follower moyen d'un créateur de contenu, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre l'avis personnel du créateur de contenu et les informations provenant de partenariats commerciaux. En outre, ces messages commerciaux apparaissent entre de simples messages du créateur de contenu, ce qui complique la tâche du follower lorsqu’il doit distinguer les simples messages des publicités.
- un produit gratuit ou à emprunter (même sans l'avoir demandé) ;
- un bon de réduction ;
- un paiement en espèces ;
- un ticket gratuit pour un festival, une nuit d'hôtel gratuite ou un repas gratuit dans un restaurant ;
- un pourcentage sur la vente des produits réalisée grâce au lien partagé par le créateur de contenu ;
- ...
Il n’est donc pas nécessaire qu’un contrat soit conclu, que la marque demande explicitement de publier un message ou qu’elle contrôle les publications du créateur de contenu.
Un créateur de contenu est obligé de mentionner clairement qu'il s'agit de publicité, même si cela concerne une marque ou un produit personnel auquel il est lié (par ex. ligne de vêtements). En principe, le caractère commercial doit ressortir clairement du contexte de la publication. Cela signifie que les followers doivent reconnaitre en un clin d'œil que le créateur de contenu poste une publicité.
La meilleure manière de l'indiquer pour le créateur de contenu est de taguer la publication avec un mot explicite, clair pour tous, comme « réclame », « publicité » ou « annonce ».
- Ce tag doit être immédiatement visible pour les followers, sans qu’ils ne doivent cliquer dessus, et il ne peut donc pas être placé après le message entre différents hashtags ou comme dernier hashtag.
Certaines plateformes proposent des tags grâce auxquels les créateurs de contenu peuvent signaler clairement qu’il s'agit d’un message publicitaire. Pensez par exemple au tag « partenariat rémunéré » d’Instagram ou « contenu publicitaire » de YouTube. Mais utiliser uniquement ces tags n’est parfois pas suffisant.
Le créateur de contenu doit aussi toujours être honnête sur le produit, le service ou la marque. Le message doit refléter la réalité et ne peut pas créer de fausses attentes ou tromper le consommateur.
D'autres règles s’appliquent-elles aux créateurs de contenu qui s'adressent aux jeunes ou aux enfants ?
Le créateur de contenu ne peut pas encourager directement les enfants à acheter les produits ou les marques dont il fait la promotion. Il ne peut pas non plus les inciter à convaincre leurs parents ou d’autres adultes d’acheter ces produits ou ces marques pour eux.
Les publications destinées aux enfants mentionnant « achetez-le maintenant », « dépêchez-vous d'aller en magasin... », « ainsi, tu seras le/la plus cool de la classe », « clique vite sur le code de réduction »... sont dès lors interdites.
Lorsqu'un créateur de contenu publie régulièrement des messages publicitaires pour des marques, il exerce une activité professionnelle indépendante. Le créateur de contenu est alors considéré comme une entreprise et doit s’enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.
En outre, comme les autres entreprises, il doit mentionner certaines informations sur les pages sur ses réseaux sociaux et/ou sur ses sites internet. Il s'agit du numéro d’entreprise, de l'adresse de l’entreprise et de l'adresse e-mail. Cela peut également se faire en renvoyant sur les réseaux sociaux vers le site internet de l'entreprise, si elle en dispose. Ce site internet doit être facilement, directement et en permanence accessible aux abonnés aux réseaux sociaux de l'entreprise. Les coordonnées de l'entreprise doivent alors figurer au bas du site web ou dans une section appropriée (par exemple "Contact").
Ces informations sont obligatoires pour les entreprises et donc aussi pour les créateurs de contenu, car elles permettent aux consommateurs et aux services publics d'identifier facilement l’entreprise et de la contacter en cas de problèmes. Mentionner ces données augmente la crédibilité du créateur de contenu, ce qui ne peut que renforcer la confiance des followers à son égard.
Indiquez-lui d’abord en commentaire. S’il continue, vous pouvez aussi le signaler via ConsumerConnect. L’Inspection économique l’analysera et pourra décider s’il y a lieu d’ouvrir une enquête
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
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