Restez informé


Une nouvelle plateforme numérique montre aux PME la plus-value de la propriété intellectuelle

90 % des PME n'ont pas de droits de propriété intellectuelle enregistrés

Il ressort d’une enquête européenne que près de 90 % des entrepreneurs ne possèdent aucun droit de propriété intellectuelle enregistré. C’est la raison pour laquelle, ce 26 avril 2022 (Journée mondiale de la propriété intellectuelle), cinq organisations gouvernementales belges et néerlandaises lancent pour la première fois une nouvelle plateforme numérique commune concernant les droits de propriété intellectuelle. La plateforme Create, Protect & Benefit informera les plus de trois millions d’entreprises du Benelux sur l’importance et la plus-value de la propriété intellectuelle.

Moins de 10 % des PME ont enregistré des droits de propriété intellectuelle

Les PME possédant des marques, modèles et brevets enregistrés génèrent en moyenne jusqu’à 68 % de revenus en plus par travailleur. C’est le constat saisissant révélé par une enquête européenne menée l’an dernier auprès de 127.000 entreprises européennes.

 

Pourtant, seules 9 % des entreprises belges ont enregistré un ou plusieurs droits de propriété intellectuelle. Il s’agit de marques, de dessins et modèles et de brevets.

 

Une récente enquête belge, présentée aujourd’hui, confirme le faible nombre d'entreprises ayant des droits de propriété intellectuelle enregistrés : seulement 3 % des entreprises belges ont enregistré un droit de propriété intellectuelle au cours de la période 2010-2019. Cette étude confirme également l'effet positif de la propriété intellectuelle sur la croissance et la productivité d’une PME.

De nombreux avantages pour les PME

De nombreuses entreprises s’imaginent que les droits de propriété intellectuelle ne sont utiles qu’en cas d’invention high-tech. Pourtant, une grande partie de ce qu’une entreprise développe ou détient  peut être protégée, d’un banal garde-boue au code source d’une application d’une entreprise ou un produit.

 

L’enregistrement de droits de propriété intellectuelle permet d'investir dans l'avenir de l’entreprise en protégeant ses innovations. C’est un facteur essentiel pour faire croître le chiffre d’affaires des entreprises.

 

C’est ainsi qu’a été conçue une nouvelle plateforme, Create, Protect & Benefit, fruit d’une collaboration entre le SPF Economie, l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO), le Groupe SOWALFIN, l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP) et Octrooicentrum Nederland. Cette plateforme offrira à trois millions d'entreprises les réponses à toutes leurs questions et leur fera prendre conscience des avantages de la propriété intellectuelle et des risques si leurs idées, leurs produits et leurs services ne sont pas protégés.

Les droits de propriété intellectuelle ne concernent pas uniquement les entreprises high tech. Ils sont importants pour chaque entreprise, et certainement les PME, et une prise de conscience était nécessaire à cet égard. Aujourd’hui nous dévoilons une plateforme qui permettra de répondre à leurs besoins en la matière.

Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie

12 guides pratiques répondent aux questions les plus fréquentes

La plateforme s’articule autour de douze guides pratiques. Ils couvrent tous les domaines de la propriété intellectuelle avec un plan concret, étape par étape, que l'entrepreneur peut suivre. L'entrepreneur y trouvera également une réponse à ses questions les plus fréquentes. Comment veiller, par exemple, à ce que personne ne copie votre produit ? Ou pourquoi devriez-vous aussi protéger l’apparence de votre produit ? Ou encore comment prouver que vous êtes le premier à avoir eu une certaine idée ?

Les droits de propriété intellectuelle, tels que les marques et les droits d'auteur, sont essentiels pour que Studio 100 puisse déployer ses activités et protéger ses réalisations.

Hans Bourlon, CEO groupe Studio 100

Afin d’inspirer d’autres entrepreneurs, la plateforme rassemble des témoignages vidéo de quelques CEO d’entreprises flamandes, wallonnes et néerlandaises. Ils y expliquent quels droits de propriété intellectuelle ils possèdent et quelle plus-value particulière ils apportent. Si les entrepreneurs ont encore des interrogations, la plateforme leur fournit un lien direct vers des experts reconnus qui pourront les aider.

 

Informations de contact

Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles