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Un problème avec votre contrat d'énergie ? Des solutions existent !

Ces derniers mois, le SPF Economie a reçu de plus en plus de plaintes concernant des pratiques commerciales déloyales liées aux contrats d'énergie. De nombreux citoyens s’interrogent à ce sujet ou ne connaissent pas leurs droits. Afin d'aider les consommateurs à mieux s'y retrouver, le SPF Economie a dressé une liste des principales questions et réponses.

Ces derniers mois, nous avons reçu de plus en plus de plaintes concernant des pratiques commerciales déloyales liées aux contrats d'énergie.

Les réclamations reçues au SPF Economie concernent principalement la modification unilatérale des contrats, l'adaptation des prix et l'application incorrecte des droits des consommateurs lors de la résiliation de contrats.

Différents phénomènes sont fréquemment observés dans ces signalements. Il s'agit entre autres de la modification de contrats passant d’un tarif fixe à un tarif variable (tant à l'expiration des contrats existants que lors de tentatives de modification pendant les contrats en cours), de l'augmentation des acomptes mensuels ou de l'imputation de frais supplémentaires (pour les propriétaires de panneaux solaires).

Tout savoir sur les contrats d’énergie en 9 questions & réponses

Internet regorge d'informations sur les contrats d'énergie. Mais elles ne sont pas toujours correctes. Nous avons répertorié les 9 questions les plus fréquemment posées et nous vous indiquons aussi vers qui vous tourner.

1. Mon fournisseur d’énergie peut-il mettre fin lui-même à mon contrat ?

Un fournisseur d’énergie peut mettre fin à votre contrat en cas de défaut de paiement. Les conditions diffèrent selon l'endroit où vous vivez. Pour savoir comment cela fonctionne exactement, consultez le site web des régions compétentes (Flandre, Bruxelles, Wallonie).

2. Mon fournisseur d'énergie peut-il augmenter mes acomptes ?

La somme de vos factures d’acompte doit revenir, à peu de choses près, au coût de votre consommation annuelle d’énergie. Si la somme de vos acomptes est supérieure au montant dû, vous serez remboursé de la différence lors du décompte final. Si elle est inférieure, vous devrez mettre la main au portefeuille.

Dans certains cas, il est donc mieux d’anticiper les prix élevés du marché et de payer plus lors des factures d’acompte. Cela vous évitera de mauvaises surprises, et donc de payer lors du décompte final. Les conditions du calcul des acomptes doivent être expressément approuvées par le fournisseur d’énergie et le consommateur. Votre fournisseur est tenu de vous expliquer, en toute transparence, les méthodes de calcul. Une justification basée uniquement sur une consommation estimée n’est, en principe, plus autorisée.

Votre fournisseur d'énergie peut vous proposer de modifier votre facture d’acompte, mais il doit en donner les raisons. Il ne lui suffit pas de se référer à votre consommation estimée s’il ne dispose pas de données plus précises. Vous avez toujours le droit de refuser une modification du montant de l'avance. Le fournisseur peut seulement facturer l'ajustement si vous ne vous y opposez pas dans les 15 jours.

Bien entendu, une modification du paiement anticipé ne peut absolument pas entraîner une modification du taux convenu. Dans le cadre d’un contrat fixe, le taux fixe doit continuer à s'appliquer à la facture finale.

Si vous avez un contrat avec un taux fixe, il ne semble donc pas justifié que le fournisseur modifie l'acompte sans qu'il y ait un lien avec une modification de votre consommation.

Dans tous les cas, contactez votre fournisseur si vous avez des questions et n’hésitez pas à lui demander des explications.

3. Mon fournisseur d’énergie peut-il transformer unilatéralement mon contrat à prix fixe en contrat à prix variable ?

Cela n'est pas possible pour les contrats ou les éléments de votre contrat à durée limitée (par exemple, une garantie de prix de 1 ou 2 ans).

Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, le fournisseur d’énergie a toutefois le droit d'adapter unilatéralement le prix à condition que le client puisse résilier le contrat gratuitement dans un délai raisonnable en cas de désaccord.

Attention, pour certains contrats d’énergie à durée indéterminée, il est question d’une garantie de prix fixe ou d'une indexation après une certaine période. Elles doivent naturellement être respectées. Vérifiez donc attentivement les termes de votre contrat.

4. Puis-je changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

Oui. En tant que consommateur, vous pouvez choisir quand vous changez de fournisseur, mais vous devez tenir compte du délai de préavis.

Avant de changer de fournisseur, comparez les prix grâce à un simulateur sur les sites internet de la CREG, de la CWaPE (Région wallonne), de Brugel (Région de Bruxelles-Capitale) ou du VREG (Région flamande).

5. Dois-je prendre le même fournisseur pour le gaz et l’électricité ?

Non, vous avez toujours deux contrats distincts pour le gaz et l’électricité, même si vous êtes client du même fournisseur d’énergie pour les deux. Vous pouvez donc naturellement choisir des fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité.

Avant de changer de fournisseur, comparez les prix grâce à un simulateur sur les sites internet de la CREG, de la CWaPE (Région wallonne), de Brugel (Région de Bruxelles-Capitale) ou du VREG (Région flamande).

6. Puis-je encore annuler un contrat signé dans la précipitation ?

S’il s’agit d’un contrat d’énergie que vous avez conclu par téléphone ou par internet, vous disposez, après l’acceptation de celui-ci, de 14 jours pour introduire une demande de renonciation (par e-mail ou par courrier).

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Vous avez signé un contrat avec un vendeur en porte-à-porte ? Dans ce cas, vous avez aussi 14 jours pour l'annuler.

7. Je conteste ma facture. Dois-je quand même la payer ?

Tant que votre facture d'énergie (facture d'acompte, décompte annuel ou intermédiaire ou facture finale) est contestée et que la plainte relative à la facture est recevable, le fournisseur d'énergie est tenu de suspendre la perception des montants contestés.

8. Je déménage. Dois-je conclure un nouveau contrat ?

Non, lors d’un déménagement votre contrat d’énergie est simplement transféré. Pour ce faire, vous devez compléter le document de reprise des énergies. Vous pouvez bien évidemment décider d’arrêter votre contrat et d’en conclure un nouveau auprès d’un autre fournisseur d’énergie.

Attention, si votre fournisseur d’énergie n’a pas signé l’accord concernant le consommateur, d’autres règles peuvent s’appliquer. Vérifiez si votre fournisseur d'énergie est tenu par cet accord.

D’autres questions à propos de votre contrat d’énergie ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Adressez-vous à l’une de ces instances, en fonction de votre lieu de résidence :

Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE)

Les personnes domiciliées en Région wallonne peuvent trouver toutes les informations sur le site de la CWaPE. Le site internet a un espace dédié aux contrats d’énergie et une page permettant de comparer les différents contrats d’énergie en Région wallonne.

Autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité, du gaz et du contrôle du prix de l’eau (Brugel)

Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Rendez-vous sur le site internet de Brugel. Vous y trouverez des informations supplémentaires sur ces thèmes ainsi qu’un outil de comparaison.

Vlaamse Energieregulator (VREG)

Si vous habitez en Flandre, vous trouverez des informations supplémentaires sur le site internet du VREG. Vous y trouverez également un large aperçu des questions récurrentes et le V-test afin de comparer les différents contrats d'énergie.

Commission de Régulation de l’électricité et du Gaz (CREG)

La CREG, indépendamment de votre lieu de résidence, vous fournit aussi des informations sur les prix et les tarifs, ainsi que des explications sur la terminologie propre au secteur de l’énergie.

Qui puis-je contacter en cas de problème ?

Discutez-en d'abord avec votre fournisseur d’énergie et essayez de trouver une solution ensemble.

Via ConsumerConnect, vous pouvez également signaler toutes sortes de problèmes, comme des factures erronées, des prolongations tacites de contrat ou des ventes par téléphone. L’Inspection économique du SPF Economie analysera le signalement et pourra éventuellement, sur cette base, initier une enquête afin de mettre fin à d’éventuelles infractions.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles