Ces derniers mois, le SPF Economie a reçu de plus en plus de plaintes concernant des pratiques commerciales déloyales liées aux contrats d'énergie. De nombreux citoyens s’interrogent à ce sujet ou ne connaissent pas leurs droits. Afin d'aider les consommateurs à mieux s'y retrouver, le SPF Economie a dressé une liste des principales questions et réponses.
Ces derniers mois, nous avons reçu de plus en plus de plaintes concernant des pratiques commerciales déloyales liées aux contrats d'énergie.
Les réclamations reçues au SPF Economie concernent principalement la modification unilatérale des contrats, l'adaptation des prix et l'application incorrecte des droits des consommateurs lors de la résiliation de contrats.
Différents phénomènes sont fréquemment observés dans ces signalements. Il s'agit entre autres de la modification de contrats passant d’un tarif fixe à un tarif variable (tant à l'expiration des contrats existants que lors de tentatives de modification pendant les contrats en cours), de l'augmentation des acomptes mensuels ou de l'imputation de frais supplémentaires (pour les propriétaires de panneaux solaires).
Internet regorge d'informations sur les contrats d'énergie. Mais elles ne sont pas toujours correctes. Nous avons répertorié les 9 questions les plus fréquemment posées et nous vous indiquons aussi vers qui vous tourner.
Un fournisseur d’énergie peut mettre fin à votre contrat en cas de défaut de paiement. Les conditions diffèrent selon l'endroit où vous vivez. Pour savoir comment cela fonctionne exactement, consultez le site web des régions compétentes (Flandre, Bruxelles, Wallonie).
La somme de vos factures d’acompte doit revenir, à peu de choses près, au coût de votre consommation annuelle d’énergie. Si la somme de vos acomptes est supérieure au montant dû, vous serez remboursé de la différence lors du décompte final. Si elle est inférieure, vous devrez mettre la main au portefeuille.
Dans certains cas, il est donc mieux d’anticiper les prix élevés du marché et de payer plus lors des factures d’acompte. Cela vous évitera de mauvaises surprises, et donc de payer lors du décompte final. Les conditions du calcul des acomptes doivent être expressément approuvées par le fournisseur d’énergie et le consommateur. Votre fournisseur est tenu de vous expliquer, en toute transparence, les méthodes de calcul. Une justification basée uniquement sur une consommation estimée n’est, en principe, plus autorisée.
Votre fournisseur d'énergie peut vous proposer de modifier votre facture d’acompte, mais il doit en donner les raisons. Il ne lui suffit pas de se référer à votre consommation estimée s’il ne dispose pas de données plus précises. Vous avez toujours le droit de refuser une modification du montant de l'avance. Le fournisseur peut seulement facturer l'ajustement si vous ne vous y opposez pas dans les 15 jours.
Bien entendu, une modification du paiement anticipé ne peut absolument pas entraîner une modification du taux convenu. Dans le cadre d’un contrat fixe, le taux fixe doit continuer à s'appliquer à la facture finale.
Si vous avez un contrat avec un taux fixe, il ne semble donc pas justifié que le fournisseur modifie l'acompte sans qu'il y ait un lien avec une modification de votre consommation.
Dans tous les cas, contactez votre fournisseur si vous avez des questions et n’hésitez pas à lui demander des explications.
3. Mon fournisseur d’énergie peut-il transformer unilatéralement mon contrat à prix fixe en contrat à prix variable ?
Cela n'est pas possible pour les contrats ou les éléments de votre contrat à durée limitée (par exemple, une garantie de prix de 1 ou 2 ans).
Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, le fournisseur d’énergie a toutefois le droit d'adapter unilatéralement le prix à condition que le client puisse résilier le contrat gratuitement dans un délai raisonnable en cas de désaccord.
Attention, pour certains contrats d’énergie à durée indéterminée, il est question d’une garantie de prix fixe ou d'une indexation après une certaine période. Elles doivent naturellement être respectées. Vérifiez donc attentivement les termes de votre contrat.
Oui. En tant que consommateur, vous pouvez choisir quand vous changez de fournisseur, mais vous devez tenir compte du délai de préavis.
Avant de changer de fournisseur, comparez les prix grâce à un simulateur sur les sites internet de la CREG, de la CWaPE (Région wallonne), de Brugel (Région de Bruxelles-Capitale) ou du VREG (Région flamande).
Non, vous avez toujours deux contrats distincts pour le gaz et l’électricité, même si vous êtes client du même fournisseur d’énergie pour les deux. Vous pouvez donc naturellement choisir des fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité.
Avant de changer de fournisseur, comparez les prix grâce à un simulateur sur les sites internet de la CREG, de la CWaPE (Région wallonne), de Brugel (Région de Bruxelles-Capitale) ou du VREG (Région flamande).
S’il s’agit d’un contrat d’énergie que vous avez conclu par téléphone ou par internet, vous disposez, après l’acceptation de celui-ci, de 14 jours pour introduire une demande de renonciation (par e-mail ou par courrier).
Vous avez signé un contrat avec un vendeur en porte-à-porte ? Dans ce cas, vous avez aussi 14 jours pour l'annuler.
Tant que votre facture d'énergie (facture d'acompte, décompte annuel ou intermédiaire ou facture finale) est contestée et que la plainte relative à la facture est recevable, le fournisseur d'énergie est tenu de suspendre la perception des montants contestés.
Non, lors d’un déménagement votre contrat d’énergie est simplement transféré. Pour ce faire, vous devez compléter le document de reprise des énergies. Vous pouvez bien évidemment décider d’arrêter votre contrat et d’en conclure un nouveau auprès d’un autre fournisseur d’énergie.
Attention, si votre fournisseur d’énergie n’a pas signé l’accord concernant le consommateur, d’autres règles peuvent s’appliquer. Vérifiez si votre fournisseur d'énergie est tenu par cet accord.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Adressez-vous à l’une de ces instances, en fonction de votre lieu de résidence :
Les personnes domiciliées en Région wallonne peuvent trouver toutes les informations sur le site de la CWaPE. Le site internet a un espace dédié aux contrats d’énergie et une page permettant de comparer les différents contrats d’énergie en Région wallonne.
Autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité, du gaz et du contrôle du prix de l’eau (Brugel)
Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Rendez-vous sur le site internet de Brugel. Vous y trouverez des informations supplémentaires sur ces thèmes ainsi qu’un outil de comparaison.
Si vous habitez en Flandre, vous trouverez des informations supplémentaires sur le site internet du VREG. Vous y trouverez également un large aperçu des questions récurrentes et le V-test afin de comparer les différents contrats d'énergie.
La CREG, indépendamment de votre lieu de résidence, vous fournit aussi des informations sur les prix et les tarifs, ainsi que des explications sur la terminologie propre au secteur de l’énergie.
Via ConsumerConnect, vous pouvez également signaler toutes sortes de problèmes, comme des factures erronées, des prolongations tacites de contrat ou des ventes par téléphone. L’Inspection économique du SPF Economie analysera le signalement et pourra éventuellement, sur cette base, initier une enquête afin de mettre fin à d’éventuelles infractions.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/214501-un-probleme-avec-votre-contrat-d-energie-des-solutions-existentAutres thèmes
Sur le même thème
1,6 million d’utilisateurs sont passés au gaz riche
Ces dernières semaines, les derniers utilisateurs de gaz naturel pauvre provenant des Pays-Bas sont passés au gaz naturel riche. Un projet finalisé cinq ans plus tôt que prévu !
Installations collectives d’énergie : la prime tarif social peut être demandée
Cette prime est destinée à certains ayants droit résidant dans des immeubles avec un raccordement collectif à une source d'énergie ou dans des zones sans raccordement individuel.
Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
Près de 95 % des échantillons de carburant contrôlés l'an dernier dans les stations-services belges étaient conformes aux normes de qualité.
20 compagnies aériennes épinglées pour greenwashing
Pas moins de 20 compagnies aériennes ont été impliquées dans des cas possibles de greenwashing. C’est ce qu’ont révélé la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l...
Les commerçants se heurtent aux nouvelles étiquettes énergétiques
Entre mars et décembre 2023, le SPF Economie a effectué 229 contrôles auprès de commerçants vendant des appareils électroménagers aux consommateurs.