Toute annonce de réduction de prix doit dorénavant être appliquée par rapport au prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précédents.
Moins 30 %, moins 40 %, moins 80 %… le 1er juillet prochain, la grande chasse aux bonnes affaires débutera avec l’ouverture officielle des soldes d’été 2022.
Seule période de l’année durant laquelle la vente à perte est autorisée, les soldes seront à nouveau l’occasion pour les consommateurs de bénéficier de réductions de prix substantielles.
Ces dernières années, des voix se sont toutefois élevées, notamment à grands renforts de posts sur les réseaux sociaux, pour dénoncer de fausses promotions, notamment sur la base de prix artificiellement gonflés dans les jours précédant la réduction de prix.
Ce type de pratique ne devrait plus être plus qu’un mauvais souvenir suite à une modification récente de notre réglementation.
Lorsqu’une entreprise annonce une réduction de prix au consommateur, elle doit désormais aussi indiquer le prix le plus bas (prix de référence) pratiqué au cours des 30 jours précédant l’application de la réduction de prix.
Bonne nouvelle pour le consommateur dans la perspective des soldes : il ne sera plus possible d’augmenter artificiellement le prix fin juin (ou fin décembre) et d’annoncer ensuite à partir du 1er juillet (ou 3 janvier) une énorme réduction.
Attention, si l'entreprise exploite plusieurs points de vente ou utilise plusieurs techniques de vente, le prix de référence est le prix le plus bas qu'elle a appliqué dans le point de vente ou selon la technique de vente pour lesquels l'annonce est faite. Autrement dit, le prix de référence peut différer d’un point de vente à l’autre ou de celui pratiqué sur le webshop de la même enseigne.
L’obligation d’appliquer un prix de référence n’est valable que dans la mesure où l’entreprise annonce une réduction spécifique mesurable (par ex. : 10 % de réduction).
- des communications générales où aucune réduction de prix spécifique mesurable n’est annoncée (par ex. : « meilleur prix/prix le plus bas », « promo ») ;
- des offres conjointes (par ex. : 1+1 gratuit, 2 pour le prix de 1) ;
- des offres conditionnelles (par ex. : 2e à moitié prix) ;
- des biens périssables.
Dans tous les cas, lorsqu’un commerçant annonce une réduction de prix ou une promotion, elle doit être exacte, réelle et non trompeuse.
Le consommateur qui constate ou est victime de pratiques trompeuses peut le signaler via ConsumerConnect. Sur la base de ces signalements, l’Inspection économique du SPF Economie pourra décider d’initier une enquête un vue de faire cesser ces pratiques.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
Télécharger vCard
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/215879-soldes-fini-les-fausses-promos/Autres thèmes
Sur le même thème
Réductions pour le Black Friday ? Restez vigilant et signalez les arnaques !
Le 28 novembre, c’est le Black Friday, jour le plus important de l’année pour les bonnes affaires. Mais le sont-elles vraiment ? Le SPF Economie a reçu ces dernières années près de 2.700 signalemen...
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...