Restez informé


Toujours des feux d’artifice dangereux sur le marché

30 % des feux d’artifice contrôlés sur le marché belge ne répondent pas aux exigences techniques de sécurité. C’est ce qu’il ressort d’une enquête ciblée, basée sur une analyse de risque, menée par le SPF Economie. Lors d’un contrôle sur quatre, un manquement majeur ou critique a été constaté. Une deuxième campagne de contrôle révèle que 14 % des magasins qui vendent des feux d’artifice ne sont pas en règle.

Le SPF Economie entend assurer la sécurité des consommateurs à tous les niveaux. Pour cette raison, il a contrôlé le bon fonctionnement et les exigences administratives de divers articles pyrotechniques disponibles sur le marché belge.

Les feux d’artifice de catégorie F2 ont été analysés en particulier. Il s’agit d’articles pyrotechniques à faible danger et à faible niveau sonore. Ils sont destinés à une utilisation en extérieur dans un lieu délimité et peuvent être vendus à toute personne âgée de plus de seize ans.

 

20 articles pyrotechniques ont ainsi été contrôlés (à chaque fois, plusieurs pièces par article). 6 d’entre eux, soit 30 %, présentaient un ou plusieurs manquements entraînant un risque grave. Dans 25 % des cas, il s’agissait même de manquements majeurs ou critiques. Ceux-ci pouvaient mener à des situations dangereuses et/ou peu sûres ou entraîner une défaillance ou un mauvais fonctionnement.

 

Voici un aperçu des problèmes les plus courants :

  • 20 % des articles produisaient un niveau acoustique trop élevé, entraînant un risque de lésions auditives ;
  • 15 % des feux d’artifice explosaient à trop basse altitude ;
  • 15 % des engins pyrotechniques ne fonctionnaient pas correctement (se sont renversés ou ne fonctionnaient que partiellement). Le risque est que l’utilisateur quitte sa position de sécurité pour vérifier l’article. Si le feu d’artifice explose inopinément alors que l’utilisateur se trouve à proximité, les conséquences pourraient être catastrophiques.

 

En outre, 16 articles sur 20 (80 %) comportaient également des non-conformités administratives. Il s’agissait principalement de problèmes relatifs à la déclaration UE de conformité (60 %) et à l’étiquetage (30 %) ou à l’absence d’un certificat attestant que l’article est conforme au type de feu d’artifice vendu (25 %).

 

Pour un certain nombre d’articles pyrotechniques, les mesures correctives nécessaires ont été prises par les vendeurs. Par ailleurs, des actions de rappel ont été lancées, la vente de certains articles a été arrêtée et ceux-ci ont été retirés du marché.

Les vendeurs également contrôlés

En plus d’une inspection des articles pyrotechniques, les vendeurs de feux d’artifice ont également été contrôlés de manière approfondie en décembre 2021.

14 % des vendeurs, soit 21 magasins sur les 146 contrôlés, n’étaient pas en règle. Il s’agissait principalement d’infractions relatives à la détention et à la vente de feux d’artifice sans autorisation fédérale (10 magasins), à la vente de produits aux marquages non conformes (6 magasins) et au dépassement des quantités autorisées à la vente (5 magasins).

9 saisies judiciaires ont été pratiquées pour un total de 303 kg NEQ (Net Explosive Quantity). En outre, 5 magasins ont dû cesser la vente de certains feux d’artifice, retirer les produits de leurs rayons et se mettre en ordre. Finalement, 3 avertissements ont été émis et les commerçants ont reçu un cours de recyclage sur la réglementation.

 

Les résultats montrent qu’aujourd'hui le secteur respecte généralement les règles mais aussi que les ventes illégales restent un problème majeur. Cela concerne principalement les particuliers qui vendent des feux d’artifice en ligne, sans autorisation, via les sites de vente ou les réseaux sociaux. En plus d’être illégales, les conditions de stockage sont souvent précaires et constituent une menace sérieuse pour la sécurité publique (par exemple, garages loués, boxes de location). En outre, certains des produits vendus par ces canaux sont des produits dangereux - interdits à la vente aux consommateurs - ou d’origine douteuse, et sont donc considérés comme peu sûrs.

Il n’est pas acceptable que des produits à usage récréatif se transforment en produits dangereux lors de leur utilisation. Il y a va de la sécurité et de la santé des consommateurs. Ces contrôles doivent sonner comme un rappel à l’ordre dans le commerce des feux d’artifice. Les ventes illégales de ces produits reste un problème important dans le secteur et feront l’objet d’une attention particulière par le SPF Economie. L’été est propice en événements festifs, restons prudents !

Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Economie
Hqdefault

Sept conseils pour une utilisation sûre des feux d’artifice

Avez-vous l’intention d’acheter et d’allumer vous-même des feux d’artifice ? Pour une utilisation sûre, il est préférable de prendre ses précautions. Ces 7 choses à faire et à ne pas faire vous permettront de ne pas gâcher la fête.

  1. Vérifiez d’abord si l’allumage de feux d’artifice est autorisé dans votre commune.
  2. N’achetez que des feux d’artifice portant le marquage CE et, de préférence, dans un magasin physique afin de pouvoir bénéficier des explications du vendeur. Respectez la limite d’âge et lisez les instructions d'utilisation.
  3. Choisissez un endroit approprié pour tirer le feu d’artifice (un endroit ouvert et sec, sans vent), tenez les spectateurs à distance, mettez au préalable les animaux en lieu sûr et prévoyez de l’eau et un extincteur à portée de main.
  4. Faites attention aux vêtements inflammables et portez des lunettes de protection.
  5. Utilisez une mèche d’allumage (pas d’allumettes ni de briquets), ne vous penchez pas au-dessus du feu avant, pendant et après le tir et ne dirigez jamais un article pyrotechnique allumé vers une personne ou un animal.
  6. Après l’allumage, quittez le lieu de tir le plus rapidement possible et attendez au moins une demi-heure avant de revenir, même si le feu d’artifice n’a pas explosé. N’essayez jamais d’allumer une seconde fois une mèche d’un feu d’artifice qui n’a pas fonctionné;
  7. Éteignez tout résidu incandescent sur le sol à la fin du tir et nettoyez la zone de lancement.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles