Une campagne de contrôle menée en 2021 et 2022 par le SPF Economie a permis d’identifier une série d’infractions dans les parcs à trampoline, mais aussi d’imposer aux exploitants de se mettre en règle afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.
À la veille des vacances de Toussaint et du temps maussade qui peut les accompagner, la question de l’occupation des enfants se pose à nouveau à de nombreux parents. Les parcs à trampolines peuvent constituer dans ce cadre une activité récréative de choix.
Au sein de ces parcs, divers trampolines sont disposés de manière à permettre les sauts d’un trampoline à l’autre, pour le plaisir et le divertissement. Afin que cela puisse se dérouler en toute sécurité, les parcs à trampolines sont cependant tenus de respecter une série d’obligations liées à la réglementation de l’organisation de ce que l’on appelle les « divertissements actifs ».
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a mené, en 2021 et 2022 une campagne de contrôle de ces parcs, tant sur les aspects administratifs que techniques.
À cette occasion, le SPF Economie a visité 21 parcs à trampolines. Parmi ceux-ci, 14 n’étaient pas en règle et ont fait l’objet d’un avertissement, assorti d’un délai de régularisation.
Les principales infractions constatées étaient souvent le fait d’une connaissance insuffisante de la réglementation et concernaient :
- la présence d’une mention de type « Utilisation à vos risques et périls », laquelle est interdite ;
- le manque de mesures de précaution nécessaires pour que les participants et les tiers ne soient pas exposés à des risques inacceptables (par exemple : mise à l’épreuve et entretien des installations, formation des collaborateurs, inscriptions destinées aux utilisateurs…) ;
- l’absence de schéma de l’installation et/ou d’une liste de produits nécessaires au divertissement ;
- l’absence d’analyse de risques.
À la suite de ces avertissements, 13 exploitants sur les 14 se sont mis en règle. Un seul a volontairement cessé son activité temporairement en raison de non-conformités administratives graves, insolubles dans le délai imparti.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Relations presse
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : 02 277 86 74
Gsm : 0486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: 02 277 90 93
Gsm: 0477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/219428-les-parcs-a-trampoline-ont-su-rebondirAutres thèmes
Sur le même thème
Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
Près de 95 % des échantillons de carburant contrôlés l'an dernier dans les stations-services belges étaient conformes aux normes de qualité.
Hausse des tarifs maximaux légaux de certains crédits à la consommation
Les tarifs maximaux pour les ouvertures de crédit augmentent le 1er décembre 2023 avec 1 point de pourcentage.
Huissiers de justice : tarifs obsolètes et pratiques inadaptées
L’Observatoire des prix a réalisé une étude sur le secteur des huissiers de justice. Elle révèle une tarification obsolète, certaines pratiques de marché inadaptées et un manque de transparence des...
Hausse des infractions constatées en 2022
En 2022, l'Inspection économique du SPF Economie a initié 18.625 contrôles. Ceux-ci ont donné lieu à 7.608 avertissements et 2.256 procès-verbaux.
Hausse des tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation
Les tarifs maximaux des crédits à la consommation augmentent le 1er juin 2023.