Restez informé


Des écouteurs sans fil sous le sapin ? Attention aux contrefaçons

Augmentation de 70 % des produits contrefaits saisis

L'année dernière, il a été clairement constaté que les accessoires pour smartphones de grandes marques sont abondamment contrefaits. Le nombre d’articles saisis a augmenté de 70 % (176.667 contre 104.934 en 2021). De plus, un nombre significativement plus élevé d'accessoires contrefaits pour smartphones ont été saisis. Il s'agit principalement de chargeurs et d'écouteurs sans fil. Le SPF Economie en a saisi 28.240 en 2022.

Noël approche, c’est donc le moment idéal pour acheter des cadeaux. Mais veillez bien à ce qu'aucune contrefaçon ne finisse sous le sapin de Noël.

L'Inspection économique du SPF Economie s’est à nouveau attelée à cette tâche en 2022. 176.667 articles de contrefaçon ont ainsi déjà été saisis cette année, pour une valeur totale de plus de 4 millions d'euros. Cela représente une augmentation d'environ 70 % par rapport à 2021 (104.934 articles). Le SPF Economie a par ailleurs déjà reçu 542 signalements d’articles contrefaits en 2022 (contre 519 l'année précédente). Dans une centaine de cas, une inspection a été effectuée et les produits ont été retirés de la circulation.

Le nombre plus élevé de saisies par rapport à 2021 est en partie dû à la crise sanitaire. En raison de la fermeture de certains secteurs, les contrôles ne pouvaient pas avoir lieu.

Un grand nombre d’articles différents ont été retirés de la vente, mais cinq grandes catégories se détachent :

  • les parfums et produits de soins (111.970, soit 63%)
  • les appareils électroniques (28.240, soit 16%)
  • les jouets (19.579, soit 11%)
  • les vêtements et accessoires (6.700, soit 4 %)
  • les chaussures (1.347, soit 1 %)
Hqdefault

Les accessoires pour smartphones particulièrement contrefaits

L'Inspection économique du SPF Economie a constaté en 2022 que les accessoires pour smartphones étaient souvent contrefaits. Des écouteurs sans fil de marques connues telles que Samsung, Apple ou JBL, par exemple, ont été régulièrement saisis. Ils sont vendus via différents canaux : dans les magasins, dans la rue, sur les médias sociaux ou les plateformes de vente en ligne.

L'Inspection économique du SPF Economie a par ailleurs décelé une nouvelle technique pour contourner les contrôles. Les écouteurs et les chargeurs contrefaits sont parfois doublement emballés : l'emballage de base contrefait de la grande marque et, par-dessus, un second emballage neutre. Les importateurs et revendeurs de contrefaçons espèrent ainsi passer au  travers des contrôles. Lorsque le produit est mis en vente, en magasin ou en ligne, le second emballage est enlevé pour laisser place à l’emballage contrefait de la grande marque.  

Ce modus operandi démontre clairement une intention délibérée de vente de contrefaçons. 

Les personnes qui achètent ces accessoires contrefaits pour smartphones n'ont aucune assurance quant à la qualité du produit. Dans ce cas, il sera impossible de faire valoir un droit à la garantie en cas de défauts, ce qui ne manquera pas de se produire.

Pourquoi éviter l’achat de contrefaçons ?

La contrefaçon est un problème persistant. Non seulement elle est illégale, mais les produits contrefaits sont généralement de mauvaise qualité et, dans certains cas, dangereux. Exemple : les toxines contenues dans certains faux parfums, les courts-circuits provoqués par un smartphone contrefait ou, pire encore, aux jouets qui ne répondent pas aux normes de sécurité et peuvent provoquer des accidents impliquant des enfants.

Les contrefaçons frappent aussi au porte-monnaie. Vous dépensez de l'argent pour des produits de mauvaise qualité sans aucune garantie. Il est même possible que vous ne receviez jamais le produit commandé, s’il n’est pas expédié ou qu’il est intercepté par la douane.

Les produits contrefaits nuisent également aux économies belge et européenne. Ils constituent une concurrence illégale pour les magasins et les commerçants honnêtes qui vendent des produits de qualité. Le coût de la contrefaçon pour l’économie européenne est ainsi estimé à 60 milliards d'euros par an.

Hqdefault

Comment repérer les contrefaçons ?

  1. Tout d'abord, faites appel à votre bon sens et méfiez-vous des offres exceptionnelles ou des prix très bas pour des produits qui sont en réalité très chers. Ce sont souvent des faux.
  2. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vérifiez toujours si vous pouvez identifier le vendeur. Y a-t-il une adresse physique et existe-t-elle réellement ? Les options de paiement sont-elles sécurisées ? Des mentions légales sont-elles présentes ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à les lire.
  3. Recherchez sur le web les avis d'autres internautes et vérifiez la réputation du site. Demandez-vous également si le site ressemble à ce que vous êtes en droit d’attendre d'une grande marque et si le produit que vous voulez acheter est effectivement vendu par ce type de site.
  4. Soyez particulièrement vigilant aux offres proposées sur des canaux de vente inhabituels ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook, qui sont souvent trop belles pour être vraies. Tenez compte de la nature du produit et du lieu de vente. Par exemple, méfiez-vous des accessoires de smartphone coûteux proposés à la vente dans la rue ou des sacs à main de grande marque vendus sur les médias sociaux. Privilégiez les canaux de distribution connus et les sites web officiels.
  5. Si vous achetez un produit dans un magasin, vérifiez la qualité du produit et de l'emballage. Recherchez, par exemple, des défauts sur les coutures et les logos, ou des fautes d'orthographe peu visibles sur les étiquettes et les boîtes. Vérifiez également si le produit que vous souhaitez acheter correspond à la gamme du magasin. Par exemple, acheter une paire de chaussures dans un magasin d'alimentation devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Hqdefault

Vous avez été victime de produits contrefaits ou vous pensez être face à un site web ou un magasin vendant des contrefaçons ? Signalez-le via notre point de contact. L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

La contrefaçon reste un problème d’envergure que je prends très au sérieux. En effet, elle trompe les consommateurs par tous les moyens possibles : tout d’abord, on risque la confiscation et la destruction, pour lesquelles dans certains cas, on risque même de devoir payer par la suite. Mais ausi lorsqu'on reçoit effectivement l'article, on ne reçoit pas exactement ce qu'on a payé, et il y a parfois des risques pour la santé. De plus, la contrefaçon affecte notre économie par la concurrence déloyale. Je me félicite donc que le SPF Economie continue à s’investir dans la lutte contre la contrefaçon. Ce n’est que de cette manière qu’ensemble, on pourra diminuer la tromperie envers le consommateur.

Alexia Bertrand, secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles