Les consommateurs sont désormais mieux informés lorsqu’ils effectuent des achats en ligne via Google Flights, Google Hotels, Google Play Store et Google Store. C’est le résultat d’une action conjointe des autorités européennes de protection des consommateurs menée par l’Inspection économique du SPF Economie et l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés.
Google offre aux consommateurs de nombreux services en ligne tels que Google Flights, Google Hotels, Google Play Store et Google Store. Cependant, les consommateurs ne recevaient pas toujours les informations nécessaires lors de leurs achats en ligne par le biais de ces services.
A la suite d’une action menée par les autorités européennes de protection des consommateurs (ledit Consumer Protection Corporation Network ou réseau CPC), sous la direction de l’Inspection économique du SPF Economie et de l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés, Google a procédé à certaines améliorations.
Cela se traduit concrètement par une clarification en matière de prix, de conditions, d’avis et de méthodes de contact. En outre, Google ne bloque plus les moyens de paiement étrangers et supprime plus rapidement les contenus illicites en ligne.
Google a procédé à toute une série de modifications, améliorant ainsi la protection des consommateurs européens. En voici un bref aperçu :
- Google Flights et Google Hotels informent mieux les consommateurs sur le prix total d’une réservation. Il s’agit des prix définitifs, incluant les coûts ou les taxes connus à l’avance. Si des prix de référence sont utilisés pour calculer les remises, ceux-ci seront clairement reconnaissables. Le modèle économique des deux services est dorénavant aussi présenté aux consommateurs de manière claire et compréhensible. En outre, Google a accepté les mêmes engagements européens que les autres grandes plateformes d’hébergement en ligne telles que Booking.com, Expedia et Airbnb. Cela garantit des conditions de concurrence équitables pour tous les grands acteurs du secteur.
- Google Play Store et Google Store fournissent désormais des informations sur Google de manière simple et accessible. Les consommateurs peuvent contacter directement Google et y retrouver un lien vers la plateforme ODR (la plateforme de règlement en ligne des litiges de la Commission européenne). Google prévoit aussi des informations plus précises sur les achats (frais de livraison, droit de rétractation et garantie) et limite son droit d’annuler unilatéralement les commandes ou de modifier les prix.
Les consommateurs peuvent dorénavant utiliser les modes de paiement de n’importe quel pays européen lorsqu’ils effectuent des achats dans les différentes versions nationales du Google Store. Google explique aussi aux consommateurs comment naviguer entre les différentes versions nationales du Google Play Store. En outre, la société informe les développeurs d’applications des obligations du règlement Géoblocage qui leur sont applicables.
- Google expose comment l’entreprise collecte les avis des utilisateurs. Elle précise qu’il ne s’agit pas nécessairement d’expériences réelles.
- Google supprime plus rapidement les contenus illicites en ligne à la demande des autorités européennes de protection des consommateurs.
Les modifications apportées par Google en matière de géoblocage ne s’appliquent pas au Google Play Store. A ce sujet, Google défend une interprétation juridique différente de celle des autorités européennes de protection des consommateurs et de la Commission européenne. Par conséquent, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à télécharger certaines applications lorsqu’ils voyagent dans d’autres états membres de l’Union européenne. Le réseau européen des autorités de protection des consommateurs continuera dès lors à suivre ce dossier en 2023.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’action de google dans l’aperçu des actions coordonnées du réseau européen des autorités de protection des consommateurs.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/222361-google-ameliore-les-droits-des-consommateurs-de-ses-servicesAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Le SPF Economie ferme 39 sites web frauduleux
Le SPF Economie a fermé 39 sites frauduleux en 2024 pour protéger les consommateurs. Découvrez comment acheter en ligne en toute sécurité sur webshopsecurise.be.
Un corps d’athlète en 2025 ? Attention aux contrats de fitness trop musclés
Reprendre le sport : une bonne résolution courante lors de l'an neuf. Mais attention aux pièges. 7 questions-réponses pour être bien informé avant de signer un contrat de fitness.
Les célébrités n'investissent pas pour vous !
Méfiez-vous des articles sponsorisés et arnaques sur les réseaux sociaux.