La Belgique a connu en 2022 le taux d’inflation le plus élevé depuis le début des mesures européennes harmonisées. C’est la conséquence de l’explosion des prix de l’énergie à la suite du déclenchement de la crise en Ukraine. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2022 de l’Observatoire des prix
L’inflation totale, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), s’est établie à 10,3 % en 2022 en Belgique. C’est ce que révèle le Rapport annuel 2022 de l’Observatoire des prix du SPF Economie.
Il s’agit d'un niveau historiquement élevé. Depuis le début des mesures de l’IPCH en 1996, jamais l'inflation totale sur une base annuelle n’a été aussi élevée. L’inflation a augmenté chaque trimestre depuis 2021.
Le pic mensuel a été atteint en octobre 2022 et l'inflation totale a diminué en novembre et décembre en raison de la baisse de l'inflation des produits énergétiques.
L'inflation totale a été encore plus élevée aux Pays-Bas qu'en Belgique tandis qu’elle a été plus faible en Allemagne et en France. Cette différence au niveau de l'inflation totale s'explique principalement par l'évolution différente des prix de l'énergie dans ces pays.
En Belgique, l'inflation liée à l'énergie a été la plus élevée au premier trimestre 2022 mais elle s'est ensuite quelque peu atténuée, notamment en raison des mesures de soutien. En moyenne sur l'ensemble de l'année 2022, l'inflation pour les produits énergétiques en Belgique a été de 57,9 %.
Les prix de l'énergie avaient déjà augmenté en 2021, notamment en raison de la reprise économique post crise sanitaire.
Les fortes hausses de prix de l’énergie en 2022 sont la conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a éclaté le 24 février 2022. Ce conflit a nettement réduit les livraisons de gaz russe, ce qui a poussé à la hausse les prix à la consommation du gaz naturel mais aussi de l’électricité. En 2022, l’inflation moyenne du gaz naturel a même atteint un niveau invraisemblable de 109,2 %. Après le pic des prix de gros du gaz naturel en août, l'inflation des produits énergétiques a toutefois diminué en novembre et décembre. Par ailleurs, les prix relevés durant ces mois se sont révélés comparables à ceux déjà élevés de 2021.
Dans les autres groupes de produits, l’inflation a aussi fortement augmenté et a atteint des valeurs historiquement élevées en 2022. Pour les produits alimentaires, l’inflation a augmenté pour atteindre 8,3 % en moyenne en 2022. Jamais auparavant l’inflation des produits alimentaires n’avait été aussi élevée.
Cette hausse des prix à la consommation pour les produits alimentaires était la conséquence de la hausse des prix des matières premières agricoles depuis août 2020, comme l’avait déjà montré l’étude de l’Observatoire des prix sur la transmission des prix dans la chaîne alimentaire (publiée en décembre). L’inflation des produits alimentaires a poursuivi sa hausse en 2022, en grande partie en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, lequel est venu renforcer les hausses de prix de 2021. En Allemagne, l'inflation des produits alimentaires a été plus élevée qu'en Belgique, tandis qu'elle a été plus faible en France.
L’inflation des biens industriels non énergétiques et des services a également été historiquement élevée en 2022, s’élevant respectivement à 4,2 % et 3,8 %.
Les hausses de prix dans le secteur des services sont encore en partie dues à la réouverture de l'économie post crise sanitaire. Plusieurs secteurs tels que l'hôtellerie, le tourisme et la coiffure ont augmenté leurs prix. En outre, les coûts énergétiques et les coûts salariaux, qui représentent une part importante des coûts totaux dans les secteurs des services, ont également augmenté. Quant aux biens industriels, non seulement les chaînes d'approvisionnement ont toujours été perturbées, mais la demande est restée élevée et les coûts de production ont augmenté en 2022.
Contrairement à l'énergie, l'inflation pour les produits alimentaires, les services et les biens industriels a également continué à augmenter au cours des derniers mois de 2022.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : 02 277 86 74
Gsm : 0486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: 02 277 90 93
Gsm: 0477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/222763-inflation-record-en-belgique-en-2022Autres thèmes
Sur le même thème
Gueule de bois pour le vin belge en 2024
La production de vin belge a chuté de 64 % en 2024. 20 % des viticulteurs ont même perdu la (quasi) totalité de leur récolte en raison de la météo. Le secteur poursuit néanmoins sa croissance.
Record du nombre de PME actives en Belgique
En 2023, la Belgique comptait environ 1,167 million de petites et moyennes entreprises (PME) actives. Il s’agit d’une progression de 2,2 % par rapport à l'année précédente.
IA en entreprise : la Belgique dans le peloton de tête
L'adoption de l'intelligence artificielle en entreprises et l’e-government progressent en Belgique. Le déploiement de la fibre et de la 5G restent toutefois des défis à surmonter.
Filtrage des investissements étrangers : bilan 2023-2024
Le SPF Economie publie son premier rapport sur le filtrage des investissements directs étrangers. Sur 68 demandes, 53 ont été acceptées. Aucune n'a été rejetée.
L'inflation totale repart à la hausse en Belgique
Après la forte baisse de 2023, l'inflation totale a augmenté au cours des premiers mois de 2024, en raison d’une accélération de l'inflation pour les produits énergétiques.