Le SPF Economie lance la campagne de sensibilisation « Je suis une fille (a)typique », dont l’objectif est d’attirer les jeunes filles dans les filières scientifiques et des TIC.
À une époque où notre société est plus que jamais étroitement liée au monde numérique, le marché du travail ne peut rester en retrait. Connaissances de base, aptitudes avancées et compétences générales dans le numérique sont plus importantes que jamais.
Les chiffres font à cet égard état d’une différence marquée entre hommes et femmes : au sein de l’Union européenne, les femmes occupent seulement 18,5 % de tous les emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance la campagne de sensibilisation « Je suis une fille (a)typique », à destination des jeunes filles de 12 à 18 ans, mais aussi de leurs parents.
L’objectif est, d’une part, de les sensibiliser à l’intérêt des filières des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM : Science, Technology, Engineering, Mathematics) ; d’autre part de faire comprendre aux jeunes filles que ces filières sont aussi faites pour elles. Il faut se débarrasser du stéréotype selon lequel les domaines scientifiques ou informatiques sont réservés aux hommes !
La campagne se déroule durant plusieurs semaines, essentiellement via les réseaux sociaux. Elle s’appuie notamment sur un site web, une campagne d’affichage, des capsules vidéos, ou encore des témoignages inspirants de femmes actives dans les métiers du numérique.
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie nationale « Women in Digital ». Elle est coordonnée par le SPF Economie et vise à augmenter la proportion de femmes dans les domaines des TIC et des STEM.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/224383-etes-vous-une-fille-a-typique/Autres thèmes
Sur le même thème
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Que deviennent les vieux ordinateurs, tablettes et smartphones des Belges ?
Les Belges choisissent un nouvel appareil surtout sur base du prix et du design.La durabilité est moins importante. Par contre, ils recyclent plutôt bien.
Huit jeux contrôlés sur dix manipulent les joueurs
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les jeux vidéo belges sont conformes, mais 80 % des autres jeux manipulent les joueurs à l’aide de stratégies subtiles et trompeuses.
SHEIN sommée de respecter les droits des consommateurs
À la suite d’une enquête européenne, le SPF Economie et ses partenaires enjoignent SHEIN de mettre fin à des pratiques jugées trompeuses.