Le SPF Economie lance une boîte à outils pour guider les PME et les indépendants dans la mise en ligne de leurs activités. Une campagne de sensibilisation et d’information est également organisée.
Les entreprises belges perdent ainsi des revenus et les Belges investissent dans des boutiques en ligne étrangères plutôt que dans l’économie belge alors que l’e-commerce est en plein essor. La rapidité des évolutions technologiques et la facilité avec laquelle un consommateur peut désormais acheter un produit ou un service sans se déplacer peuvent d’ailleurs laisser présager que cet essor se poursuivra.
Mais si l’e-commerce est en plein essor, la fracture numérique l’est aussi. Des études montrent que les commerçants ou les entrepreneurs n’évoluent pas en ligne aussi rapidement que les consommateurs même s'ils peuvent également tirer profit de l’e-commerce.
En 2022, 20 % des TPE et 22 % des petites entreprises ont reçu des commandes via internet, contre 40 % pour les grandes entreprises.
Il est dès lors nécessaire que les entreprises belges dont les activités s'y prêtent, et principalement les PME, les TPE et les indépendants, numérisent leurs activités de vente et de service.
Le SPF Economie a dès lors développé une boîte à outils permettant d'aider ces entreprises à acquérir des connaissances en la matière. Une campagne d’information et de sensibilisation est également lancée auprès de ces entreprises.
Au travers de huit thématiques, la boîte à outils développe différents aspects liés au lancement ou au développement de l’e-commerce. En outre, la boîte à outils pose les questions-clefs pour s’y lancer. La mise en place, la gestion et le développement des activités en ligne, l’e-marketing, les paiements et l’aspect logistique sont ainsi notamment abordés.
La boîte à outils identifie également les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées et propose des solutions et même une approche méthodologique pour éviter au maximum les pièges et les échecs.
Grâce à des informations et des conseils concrets, la boîte à outils a pour but de faciliter le déroulement d’un projet d’e-commerce, en donnant une première réponse aux questions des entrepreneurs. Il existe en effet une grande diversité entre les entreprises, leurs activités, leurs caractéristiques, leur clientèle, leurs objectifs, … Outre les informations générales dont peuvent profiter toutes les entreprises, la boîte à outils tient également compte de leur diversité en proposant un filtre : grâce à quelques questions-clefs, l’entreprise recevra uniquement les informations intéressantes pour elle.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/225216-pme-lancez-votre-entreprise-en-ligneAutres thèmes
Sur le même thème
Factures papier et pdf : c’est du passé ! Votre entreprise est-elle prête pour l’e-facturation ?
La facturation électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les transactions B2B. Le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation.
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.
Fusion des communes : la BCE a adapté 90 % des adresses des entreprises
La BCE a mis à jour automatiquement 90 % des adresses d'entreprises suite à la récente fusion des communes. Les entreprises restantes doivent adapter leurs données gratuitement.
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. Il met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.