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Salon de l’Auto : les contrôles portent leurs fruits

Le greenwashing sous la loupe pour la première fois

Prix trompeur, informations erronées sur la garantie, irrégularités en matière de publicité pour les crédits à la consommation... Depuis plusieurs années, l'Inspection économique du SPF Economie veille à ce que les concessionnaires respectent les règles d'un marché équilibré et transparent, y compris au Salon de l'Auto.

 

Force est de constater que la démarche porte ses fruits. À l'exception de l'étiquetage des prix, peu d'infractions ont en effet été constatées et elles ont été rapidement corrigées.

 

Lors de l’édition 2023 du Salon de l’Auto, 41 marques, 2 stands de restauration et 1 autre entreprise ont été contrôlés. Dans sept cas, les informations sur la garantie légale n'étaient pas claires, car elle semblait injustement limitée (par exemple à un nombre maximum de kilomètres ou à quelques pièces). En outre, la garantie légale était souvent mentionnée en même temps que la garantie commerciale, ce qui donnait à tort au consommateur l’impression que la garantie légale était également soumise à ces restrictions. Une seule marque a enfreint la législation sur la publicité pour les crédits à la consommation. La publicité pour les contrats de leasing privés a été correctement affichée par toutes les marques. Enfin, les informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules étaient également conformes à la réglementation.

L’indication des prix reste un point d’attention

Sur les 41 marques contrôlées, 10 n'étaient pas en ordre en ce qui concerne l’indication correcte du prix de vente. Le prix affiché ne doit par exemple pas inclure la prime de reprise et le prix doit se rapporter au modèle exact exposé. Parmi les contrevenants figuraient également des marques de luxe qui n'utilisaient qu'un prix à la demande.

 

Les exposants ayant commis des infractions ont reçu un avertissement. Tous ont régularisé la situation immédiatement ou dans les jours qui ont suivi.

Une attention particulière au greenwashing

Les agents de l’Inspection économique du SPF Economie ont été cette année particulièrement attentifs au greenwashing.

 

La durabilité est en effet une préoccupation de plus en plus importante et les entreprises en tirent parti de manière intelligente. C'est la raison pour laquelle cette année, pour la première fois, les agents de l'Inspection économique du SPF Economie ont également contrôlé l'utilisation de fausses allégations environnementales (green claims) par des exposants lors du Salon de l'Auto. Les allégations environnementales suivantes étaient notamment utilisées : « Help to cool the earth by 1° », « eco-smart » ou « durable ».

 

Les allégations excessivement vagues ou factuellement incorrectes sont en effet interdites. Deux des cinq entreprises ayant présenté des allégations environnementales font l'objet d'une enquête plus approfondie concernant d’éventuelles infractions. 

L’enquête approfondie doit encore vérifier si les allégations environnementales sont fondées ou non. En cas de greenwashing, des mesures appropriées seront prises.

 

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