Prix trompeur, informations erronées sur la garantie, irrégularités en matière de publicité pour les crédits à la consommation... Depuis plusieurs années, l'Inspection économique du SPF Economie veille à ce que les concessionnaires respectent les règles d'un marché équilibré et transparent, y compris au Salon de l'Auto.
Force est de constater que la démarche porte ses fruits. À l'exception de l'étiquetage des prix, peu d'infractions ont en effet été constatées et elles ont été rapidement corrigées.
Lors de l’édition 2023 du Salon de l’Auto, 41 marques, 2 stands de restauration et 1 autre entreprise ont été contrôlés. Dans sept cas, les informations sur la garantie légale n'étaient pas claires, car elle semblait injustement limitée (par exemple à un nombre maximum de kilomètres ou à quelques pièces). En outre, la garantie légale était souvent mentionnée en même temps que la garantie commerciale, ce qui donnait à tort au consommateur l’impression que la garantie légale était également soumise à ces restrictions. Une seule marque a enfreint la législation sur la publicité pour les crédits à la consommation. La publicité pour les contrats de leasing privés a été correctement affichée par toutes les marques. Enfin, les informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules étaient également conformes à la réglementation.
Sur les 41 marques contrôlées, 10 n'étaient pas en ordre en ce qui concerne l’indication correcte du prix de vente. Le prix affiché ne doit par exemple pas inclure la prime de reprise et le prix doit se rapporter au modèle exact exposé. Parmi les contrevenants figuraient également des marques de luxe qui n'utilisaient qu'un prix à la demande.
Les exposants ayant commis des infractions ont reçu un avertissement. Tous ont régularisé la situation immédiatement ou dans les jours qui ont suivi.
Les agents de l’Inspection économique du SPF Economie ont été cette année particulièrement attentifs au greenwashing.
La durabilité est en effet une préoccupation de plus en plus importante et les entreprises en tirent parti de manière intelligente. C'est la raison pour laquelle cette année, pour la première fois, les agents de l'Inspection économique du SPF Economie ont également contrôlé l'utilisation de fausses allégations environnementales (green claims) par des exposants lors du Salon de l'Auto. Les allégations environnementales suivantes étaient notamment utilisées : « Help to cool the earth by 1° », « eco-smart » ou « durable ».
Les allégations excessivement vagues ou factuellement incorrectes sont en effet interdites. Deux des cinq entreprises ayant présenté des allégations environnementales font l'objet d'une enquête plus approfondie concernant d’éventuelles infractions.
L’enquête approfondie doit encore vérifier si les allégations environnementales sont fondées ou non. En cas de greenwashing, des mesures appropriées seront prises.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/225601-salon-de-l-auto-les-controles-portent-leurs-fruits/Autres thèmes
Sur le même thème
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Que deviennent les vieux ordinateurs, tablettes et smartphones des Belges ?
Les Belges choisissent un nouvel appareil surtout sur base du prix et du design.La durabilité est moins importante. Par contre, ils recyclent plutôt bien.
Achat compulsif ? Signature impulsive ? Vous pouvez changer d’avis !
De nombreux consommateurs font la chasse aux bonnes affaires en ligne. Mais il arrive de regretter son achat une fois le paiement effectué. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le droit de rétr...
Huit jeux contrôlés sur dix manipulent les joueurs
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les jeux vidéo belges sont conformes, mais 80 % des autres jeux manipulent les joueurs à l’aide de stratégies subtiles et trompeuses.
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.