Restez informé


Tickets de concert ou de festivals : attention au canal de vente !

Vous n'avez pas encore de ticket pour votre concert, festival ou événement sportif préféré ? Alors faites vite, mais évitez de les acheter par le biais de canaux non officiels. Des fans enthousiastes sont en effet tentés d'acheter des tickets sur des sites de revente ou par l'intermédiaire des médias sociaux. Soyez prudent, car de nombreux tickets falsifiés ou copiés sont proposés. Le SPF Economie a reçu 141 signalements à ce sujet en 2022 et s'attend à une nouvelle augmentation en 2023.

Le SPF Economie constate une tendance à la hausse des signalements de fraude sur les tickets pour des événements. Il s'agit de la (re)vente de tickets pour des concerts, mais aussi pour toutes sortes d'événements (sportifs). Ils sont proposés via les médias sociaux, les plateformes de vente ou même de faux sites web. Mais ces tickets s'avèrent souvent faux ou copiés ; ils ne sont pas livrés après paiement ou n'existent tout simplement pas.

 

En 2022, le SPF Economie a reçu 141 signalements pour un montant total déclaré de 13.141,76 euros. En 2023, 82 consommateurs ont déjà signalé des problèmes via le Point de contact du SPF Economie, pour un préjudice total déclaré de 8.334,51 euros. Nous nous attendons à beaucoup plus de signalements en 2023. La saison des festivals vient en effet seulement de commencer et nous pouvons déjà parler d'une tendance à la hausse.

Comment les escrocs procèdent-ils ?

Selon les signalements reçus par le SPF Economie, les consommateurs sont le plus souvent approchés par le biais de fausses annonces sur les sites de petites annonces et sur les médias sociaux. Pour ce faire, les fraudeurs publient des messages sur les réseaux sociaux proposant des (faux) tickets. Ils utilisent des profils à première vue dignes de confiance. Lorsque les consommateurs recherchent eux-mêmes des tickets sur les médias sociaux, les escrocs entrent en contact avec eux par le biais, par exemple, d'applications de messagerie. Pour créer la confiance, ils partagent des photos des tickets et des photos (volées) de la carte d'identité du vendeur. Cependant, après le paiement, les consommateurs ne reçoivent pas les tickets ou ils sont inutilisables. Après un certain temps, ces faux profils disparaissent.

 

Dans une moindre mesure, les escrocs créent également de faux sites web sur lesquels ils vendent de faux tickets. Ils se concentrent sur les grands concerts, festivals ou événements populaires pour lesquels les tickets se vendent très rapidement (souvent même en à peine deux heures). Ils entrent en action juste après l'annonce du concert ou de la tournée et avant même le début de la prévente officielle. Souvent, leur site web apparaît même avant celui du vendeur officiel de tickets dans la liste des résultats d'un moteur de recherche. Après avoir passé commande, le consommateur recevra un e-mail de confirmation d'apparence professionnelle, mais ne recevra jamais les tickets ou, dans de nombreux cas, il recevra un ticket falsifié ou non valide qui lui interdira l'accès à l'événement.

Achetez toujours vos tickets par l'intermédiaire des canaux officiels

La règle d'or est la suivante : achetez toujours vos tickets sur le site web officiel de l’événement ou de l’artiste. Vous y trouverez toujours les seules informations correctes sur les tickets et un renvoi vers le site de vente officiel. Veillez donc à ne pas surfer sur le premier site de vente qui apparaît en haut des résultats de recherche Google et évitez d'acheter des tickets sur les médias sociaux ou via des petites annonces.

Hqdefault

Que se passe-t-il si vous achetez quand même un faux ticket?

Dans la plupart des cas, vous perdrez votre argent. Mais si vous avez payé avec une carte de crédit, vous pouvez essayer de contester la transaction via macarte.be, par exemple. Vous pouvez également déposer plainte auprès de votre police locale.

 

Signalez également la fraude au Point de contact du SPF Economie via le scénario « Fraude à l'achat et à la vente en ligne ». Vous contribuerez ainsi à ce que les fraudeurs ne piègent pas d'autres victimes. Vous recevrez immédiatement des informations sur les mesures que vous pouvez encore prendre et sur les personnes qui peuvent vous aider. L'Inspection économique examinera votre signalement et pourra décider d'ouvrir une enquête.

 

Vous souhaitez obtenir d'autres conseils pour repérer les fausses boutiques en ligne ? Lisez les conseils et les informations sur les achats en ligne en toute sécurité sur notre site web.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles