Restez informé


Une seconde vie pour les produits contrefaits 

Le SPF Economie saisit chaque année des milliers de produits contrefaits. Plutôt que de les détruire purement et simplement, le SPF Economie tente de s’inscrire dans une démarche circulaire et de valoriser de manière durable leur destruction.

189.152 : c’est le nombre d’articles contrefaits saisis par l’Inspection économique du SPF Economie l’an dernier en Belgique, au premier rang desquels figurent les parfums et produits de soins (111.970), suivis par les appareils électroniques (28.240) et les jouets (19.579).

Ces produits illégaux – et parfois dangereux – ne peuvent pas se retrouver sur le marché et doivent donc être détruits. Cela se faisait jusqu’il y a peu par incinération.

En raison du caractère peu durable de cette méthode de destruction, le SPF Economie s’est attelé à trouver une alternative, en collaboration avec les associations REACT et ABAC-BAAN, représentantes des marques.

De ces consultations est née début 2023 une collaboration avec Vanheede Environment Group, une entreprise active dans la gestion et le traitement des déchets. L'objectif de cette collaboration est de donner la meilleure destination aux matériaux par le biais du recyclage ou de la valorisation.

Les produits contrefaits contiennent souvent des matériaux qui peuvent encore être réutilisés séparément. Pensez, par exemple, au matériel électronique. En collaboration avec l'entreprise Westlandia, nous commençons par rendre ces produits inutilisables ou invendables. Pour les biens physiques, cela signifie les rendre non reconstructibles.

Judith De Koninck, spécialiste valorisation des matériaux, Vanheede Environment Group

Outre les produits contrefaits, leurs emballages (carton, papier, sangles…) peuvent également être valorisés. Ceux-ci sont donc collectés de manière sélective dans le but d’être recyclés. Le carton est par exemple utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages en carton.

Des combustibles alternatifs à partir des matériaux non recyclables

Certains matériaux à détruire ne sont toutefois pas recyclables. Dans certains cas, ils peuvent être transformés en combustible alternatif durable pour des processus de production industrielle. Ainsi des déchets à fort pouvoir calorifique peuvent être transformés en pellets. Les industries à forte consommation d'énergie, telles que les industries du ciment, de la chaux et de l'acier, ainsi que les centrales électriques, en sont demandeuses pour remplacer les combustibles fossiles.

Une destruction sous contrôle

Afin d’être certain que les produits contrefaits sont bien détruits et valorisés, chaque destruction est effectuée sous la supervision de l'Inspection économique. Un contrôleur est toujours présent au sein de l’entreprise chargée de la destruction. Il rédige ensuite un procès-verbal attestant de la destruction.

Un gain de 60 %

Entre janvier et mai 2023, ce sont ainsi pas moins de 8.000 kg de produits contrefaits qui ont été triés et démantelés. 60 % d’entre eux ont pu être recyclés ou valorisés (contre 0 % dans le passé, lorsqu’ils étaient incinérés…)

L’économie circulaire contribue à une utilisation durable et efficace des ressources. Elle peut aussi accroître l’efficacité des entreprises, stimuler la création de nouveaux marchés et générer de nouveaux emplois. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie en fait une priorité et s’attelle à donner dans la mesure du possible une seconde vie aux produits contrefaits saisis.

Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie

 

 

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles