Plus de trois quarts des vêtements pour enfants contrôlés n’étaient pas conformes aux exigences de sécurité en 2021-2022, selon une campagne de contrôle ciblée menée par le SPF Economie. Grâce à cette action, les vêtements incriminés ont pu être retirés du marché.
Les cordons ou liens de serrage de vêtements d’enfants ont été impliqués dans un certain nombre d’accidents mortels touchant des enfants en Europe et ailleurs. Se terminant généralement par un nœud ou un dispositif de blocage, ils peuvent par exemple se coincer dans des équipements d’aires de jeux, comme des toboggans, pour les plus jeunes ou des véhicules en mouvement (portes d’autobus, remontées mécaniques et vélos) pour les plus âgés. Cela peut avoir pour conséquence de graves blessures ou la mort pour avoir été traîné le long du véhicule ou avoir été écrasé par le véhicule.
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a mené en 2021 et 2022 une campagne dont l’objectif était de contrôler la conformité et la sécurité des vêtements pour enfants présents sur le marché belge et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.
D’après les contrôles effectués lors de cette campagne, 31 des 40 vêtements prélevés sur le marché belge n’étaient pas conformes aux exigences de sécurité, dont 30 présentaient un risque grave ou élevé.
Cette campagne de contrôle fait suite à une campagne similaire réalisée en 2020, laquelle avait déjà montré un taux de non-conformité important, preuve de l’utilité de ce type d’action. Pour tous les vêtements présentant un risque, des mesures correctives ont été demandées. Et nous sommes heureux de constater que la plupart des opérateurs économiques concernés ont pris les mesures nécessaires. Il convient par ailleurs de rassurer les parents en précisant que les résultats de cette campagne ne reflètent pas la situation de l’ensemble du marché belge des vêtements d’enfants. Pour cette campagne, les agents du SPF Economie recherchaient en effet sur le marché belge spécifiquement des produits non conformes et potentiellement dangereux.Etienne Mignolet, porte-parole SPF Economie
En suivant ces quelques conseils simples, vous vous assurerez d’acheter pour vos enfants des vêtements sûrs :
- Soyez attentifs aux cordons et cordelettes sur des vêtements d’enfants. Ils peuvent constituer un risque de strangulation ou de coincement.
- Choisissez un vêtement adapté à la taille de l’enfant qui le portera.
- Ne laissez pas pendre les bretelles sous la taille sous prétexte que « c’est la mode ». Les boucles ainsi créées présentent un risque de coincement dans un objet en mouvement (bus, vélo…).
- Coupez les boucles de suspension placées à l’intérieur des vêtements et servant à l’exposition dans les magasins. Lorsqu’elles dépassent du vêtement lorsqu’il est porté, elles peuvent constituer un risque de coincement.
- N’achetez ou n’utilisez jamais pour des enfants âgés de moins de 7 ans un vêtement (veste, pull, sweat-shirt, tour de cou) avec des cordons dans la zone de la tête et du cou. Ces cordons ne sont pas permis et sont dangereux !
- Arrêtez de porter un vêtement qui fait l’objet d’un rappel par un producteur ou un fabricant pour des raisons de sécurité et suivez les consignes de rappel.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/228122-attention-aux-cordons-des-vetements-pour-enfantsAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.