Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. De nombreux citoyens et entreprises reçoivent de faux e-mails au nom du SPF Economie, lesquels font référence à la Banque-Carrefour des Entreprises, au tarif social pour l’énergie ou encore aux différentes primes énergie. Le SPF Economie met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.
L'e-mail frauduleux peut provenir de l'adresse de contact du SPF, info.eco@economie.fgov.be, usurpée par les escrocs, mais aussi d’autres adresses crées spécialement par les escrocs, telles que noreplykbo@economie.fgov.be, nieuwsbrief_kbo@economie.fgov.be.
Le mail frauduleux demande de cliquer sur un lien afin de solliciter une clé numérique ou de confirmer son identité ou ses données le plus rapidement possible sous peine de déclarer l'entreprise inactive et de perdre le droit à une inscription BCE.
Les citoyens reçoivent hélas aussi de faux e-mails en lien avec le tarif social pour l’énergie, soi-disant de la part du SPF Economie. De nombreuses informations concernant ce tarif sont reprises dans le mail et le logo du SPF Economie est utilisé. Il est demandé de cliquer sur un lien dans un délai rapide.
Toute l’information correcte concernant le tarif social est à retrouver sur le site officiel du SPF Economie.
- Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
- Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
- Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
- Faites un signalement au ConsumerConnect. L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
- Envoyez le mail suspect à suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.
- Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop (078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
- Signalez l'escroquerie via ConsumerConnect.
- Déposez plainte auprès de la police locale.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Relations presse
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : 02 277 86 74
Gsm : 0486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: 02 277 90 93
Gsm: 0477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/230668-phishing-au-nom-du-spf-economieAutres thèmes
Sur le même thème
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. Il met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.
Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques
Le SPF Economie lance www.stoparnaques.be. Le consommateur y trouvera un aperçu des formes d’arnaques les plus courantes, comment les reconnaître et quelle action entreprendre.
Les influenceurs n’indiquent pas clairement la publicité
576 influenceurs, dont 31 Belges, ont été contrôlés lors d'une opération européenne afin de vérifier s'ils respectaient leurs obligations en matière de publicité.