Sur un échantillon de 18 jouets contrôlés, 12 étaient non conformes et 3 présentaient un risque grave. C’est ce qui ressort d’une campagne de contrôle du SPF Economie.
Dans un mois, saint Nicolas descendra à nouveau dans les cheminées pour gâter les enfants de ses friandises et cadeaux. Parmi ceux-ci se glisseront peut-être des jouets aimantés.
Une certaine prudence est toutefois de mise avec ces jouets, lesquels peuvent présenter des risques s’ils ne répondent pas à certaines exigences de sécurité.
C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a lancé une campagne de contrôle sur la conformité et la sécurité des jouets avec aimants présents sur le marché européen. L’objectif principal était de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché européen. Le SPF Economie a participé pour la Belgique à cette campagne.
Au total, 145 jouets ont été échantillonnés pour tous les pays participants. En Belgique, 18 échantillons ont été prélevés, dont 2 achetés en ligne.
Douze des 18 jouets contrôlés étaient non conformes. Cinq jouets présentaient à la fois des non-conformités techniques et administratives.
Les 12 produits non conformes présentaient des non-conformités administratives. Les non-conformités les plus récurrentes étaient les suivantes :
- pour 10 produits, la documentation technique n'était pas disponible ou n'était pas correcte ou était incomplète : la déclaration CE de conformité a causé le plus de problèmes ;
- pour 4 produits, la déclaration CE de conformité n'était pas disponible et pour 5 produits, le contenu était incomplet ou incorrect.
Huit produits présentaient des problèmes relatifs aux marquages. Ces non-conformités étaient très diverses, allant d'avertissements d'âge contradictoires à l'absence du marquage CE ou encore à l'absence d'informations de traçabilité telles que le nom et l'adresse du fabricant.
Des non-conformités physico-mécaniques ont été trouvées pour 5 des 18 jouets testés, les plus courantes étant la puissance excessive des aimants.
Les kits de construction magnétiques de type néocubes posaient des problèmes spécifiques, à savoir un flux d’induction magnétique des petites balles ou tiges cylindriques beaucoup trop élevé : 2 fois la limite établie.
L'ingestion de plus d'un aimant puissant peut provoquer des perforations internes et des blocages. Une autre mauvaise utilisation prévisible de ces petites balles magnétiques est l'utilisation comme faux piercings par des enfants plus âgés, une pratique promue par les tendances des médias sociaux.
Pour les 3 jouets qui présentaient un risque grave par la présence de petits aimants trop puissants ou de petits éléments, le SPF Economie a établi des notifications dans le système européen Safety Gate.
Il convient de souligner que l’échantillonnage n’était pas représentatif du marché belge car les prélèvements ont visé des jouets pour lesquels il y avait une présomption de non-conformité, par exemple sur la base d’une analyse visuelle de la conception du jouet ou des informations présentes.
- Portez une attention particulière aux avertissements, marquages et instructions qui accompagnent les jouets et lisez les instructions attentivement afin d’utiliser les produits en toute sécurité.
- Soyez conscient des risques posés par les aimants puissants et informez-en les enfants de tout âge.
- Lorsque plus d'un aimant est avalé, ils peuvent provoquer un blocage dans l'intestin, perforer ou endommager l'intestin et/ou couper l'apport sanguin à certaines parties de l'intestin. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que l'aimant a été avalé et en particulier si un enfant présente des symptômes pseudo-grippaux, des vomissements ou des douleurs à l'estomac.
- Inspectez régulièrement les jouets avec des aimants pendant leur durée de vie. S'ils sont utilisés de manière intensive, ces jouets peuvent casser et libérer des aimants ou des pièces de jouets magnétiques suffisamment petites pour être avalées.
- Contrôlez si l’indication d’âge est appropriée à l’enfant. Faites attention aux jouets clairement destinés à des enfants de moins de 3 ans qui sont pourvus d’un avertissement indiquant le contraire.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/231353-securite-des-jouets-attention-aux-aimantsAutres thèmes
Sur le même thème
Huit jeux contrôlés sur dix manipulent les joueurs
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les jeux vidéo belges sont conformes, mais 80 % des autres jeux manipulent les joueurs à l’aide de stratégies subtiles et trompeuses.
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.
Le SPF Economie retire des attaches-tétines de la vente
Le SPF Economie a contrôlé six attaches-tétines. Trois modèles présentaient des risques graves, aussi ont-ils été immédiatement rappelés et retirés du marché.
Festival survival guide : 10 conseils pour des festivals d’été sans souci
Le SPF Economie lance un guide de survie en festival. Il reprend dix conseils simples pour aider les festivaliers à bien se préparer, faire des choix éclairés et éviter les mauvaises surprises.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.