Ce 9 novembre 2023, le SPF Economie lance le huitième appel à projets dans le cadre du Fonds de transition énergétique, en vue de l’octroi de subventions en 2024.
Le Fonds de transition énergétique vise à stimuler la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine de l'énergie. L’objectif est d’encourager la transition énergétique vers davantage d'énergies renouvelables telles que l'éolien offshore, vers plus de flexibilité et vers une plus grande sécurité d'approvisionnement.
- axe thématique 1 : sources d’énergie renouvelable dans la zone économique exclusive belge en mer du Nord et biocarburants ;
- axe thématique 2 : applications de l’énergie nucléaire ;
- axe thématique 3 : sécurité d’approvisionnement et équilibre du réseau de transport.
Au travers des appels à projet annuels, ce sont plus de 100 projets qui ont été subsidiés depuis 2017.
Pour l’appel à projet du 9 novembre 2023, il a été décidé d’accorder la priorité aux axes thématiques 1 et 3 du Fonds de transition énergétique.
Les candidats doivent notifier, au plus tard le 14 décembre 2023, l’introduction de leur proposition de projet au Fonds de transition énergétique.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/231728-fonds-de-transition-energetique-lancement-du-8e-appel-a-projetsAutres thèmes
Sur le même thème
Hausse modérée de la consommation d’énergie en Belgique, portée par l’industrie
Hausse modérée de la consommation d’énergie en 2024, portée par l’industrie. Les renouvelables atteignent 14 % malgré une légère baisse.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.
Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité
L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont aux normes. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.
1,6 million d’utilisateurs sont passés au gaz riche
Ces dernières semaines, les derniers utilisateurs de gaz naturel pauvre provenant des Pays-Bas sont passés au gaz naturel riche. Un projet finalisé cinq ans plus tôt que prévu !
Installations collectives d’énergie : la prime tarif social peut être demandée
Cette prime est destinée à certains ayants droit résidant dans des immeubles avec un raccordement collectif à une source d'énergie ou dans des zones sans raccordement individuel.