Ce 1er décembre, il y aura 4 ans que les entreprises ont l’obligation d’arrondir aux 0 ou 5 cents les plus proches tous les montants payés en espèces par un consommateur. Une mesure prise notamment pour faciliter le quotidien des Belges et pour diminuer les coûts des pouvoirs publics.
Depuis le 1er décembre 2019, les caissiers vous invitent à payer 45,00 euros si le total de vos courses s’élève à 44,99 euros et que vous décidez de régler cette somme en cash. Une mesure prise pour limiter l’utilisation des pièces de 1 et 2 cents, lesquelles ont tendance à s’accumuler au fond des tiroirs plutôt qu’à circuler sur le marché. Des pièces qui devaient constamment être frappées… avec un coût supérieur à leur valeur faciale.
L’arrondi est obligatoire et se fait uniquement sur le montant total de vos achats payés en espèces, pour autant que :
- le paiement soit fait en la présence physique simultanée du consommateur et de l’entreprise,
- et que le montant à payer soit supérieur à 5 cents.
Les ventes à distance (par internet par exemple), les contrats entre particuliers et les contrats entre professionnels ne sont pas concernés par cette obligation.
En pratique, la somme totale que vous réglez en cash doit être arrondie aux 0 ou 5 cents les plus proches. Ce qui signifie qu’un montant de 10,34 euros devient 10,35 euros ou que 20,22 euros se transforment en 20,20 euros.
Les pièces de 1 et 2 cents restent toutefois un moyen de paiement légal que les entreprises ne peuvent pas refuser, sauf au-delà de 50 pièces.
Peu de gens le savent, mais il est bel et bien possible d’appliquer cette règle aux moyens de paiement électronique, à condition d’afficher explicitement la mention légale « Le montant total est toujours arrondi ». Le but est ici de simplifier l’aspect technique et d’éviter certaines complications pour le commerçant, comme tenir une double comptabilité.
Toutefois, les paiements par chèques-repas, éco-chèques ou bons de valeur ne peuvent jamais être arrondis, même si le commerçant a opté pour la pratique généralisée de l’arrondi.
Vous avez voulu payer en utilisant des pièces de 1 ou 2 cents chez un commerçant mais il a refusé ? Au moment de régler votre achat par carte, le montant a été arrondi alors que rien ne le mentionnait clairement ? Signalez-le via ConsumerConnect.
L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/232412-l-arrondi-obligatoire-souffle-ses-4-bougiesAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.